Quand partir au Rwanda pour découvrir ce superbe pays méconnu?

Température, météo et climat au Rwanda

Le plus petit pays d’Afrique de l’Est a été grandement marqué par des épisodes historiques difficiles. Toutefois, le Rwanda est aujourd’hui une superbe destination pour tous les types de voyageurs, et ce pays est malheureusement encore très peu connu! Plusieurs plages, notamment celles au bord du lac Kivu, permettent de se détendre au soleil, alors que d’autres serviront les amateurs de pêche et d’activités nautiques, principalement à Giyensi et Kibuye.

Les parcs nationaux doivent certainement faire partie de ta liste d’activités lors de ton voyage au Rwanda! Celui d’Akagera, par exemple, te permettra de voir éléphants, léopards, zèbres, hippopotames, et plusieurs autres! L’une des attractions principales, le Parc national des Volcans, abrite l’une des dernières populations sauvages de gorilles des montagnes, que tu pourras rencontrer dans leur lieu de préservation.

Le climat du pays est de type équatorial/tropical, et on y retrouve deux saisons humides et deux saisons sèches qui s’alternent dans l’année. Les températures, elles, ne varient pas beaucoup tout au long de l’année : il fait en moyenne 30 degrés le jour et 15 degrés la nuit.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/TvpAVeqOZSo

Les saisons sèches apparaissent à deux moments de l’année, soit de juin à août, puis en janvier. Ce sont les périodes les plus agréables pour prévoir une visite au Rwanda, puisque la pluie ne t’empêchera pas de faire diverses découvertes extérieures et de profiter des plages, ou même d’aller découvrir la faune extraordinaire du pays des mille collines.

La première saison des pluies s’étend de février à mai, puis de septembre à décembre. Avec de fortes chaleurs et des précipitations assez importantes, il devient difficile de découvrir facilement le pays. Toutefois, s’il y a possibilité de faire quelques compromis lors de ton voyage, les belles journées où les précipitations laissent place au soleil peuvent être superbes pour pratiquer diverses activités.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/z-lNmXoXt-k



Le meilleur moment pour visiter le pays des mille collines est définitivement de juin à août, pendant l’une des deux saisons sèches. Bien que les températures soient très stables tout au long de l’année, cette période te permettra de visiter le Rwanda à ta guise, sans devoir t’inquiéter d’être surpris par de fortes pluies au milieu d’une activité.

Le meilleur moment serait pendant les saisons humides. Les températures peuvent être un peu plus chaudes que le reste de l’année, et les précipitations importantes rendent difficiles la découverte du pays. Sachant qu’en dehors de Kigali, la capitale du pays, on retrouve énormément de chemins de terre, les pluies peuvent poser problème au niveau des déplacements.


3. Température et météo

Drink tea and travel
  • Janvier : Climat correct, température moyenne 15/27 C
  • Février : Climat correct, température moyenne 16/28 C
  • Mars : Climat correct, température moyenne 15/27 C
  • Avril : Climat correct, température moyenne 16/25 C
  • Mai : Climat défavorable à correct, température moyenne 15/24 C
  • Juin : Climat correct à favorable, température moyenne 14/25 C
  • Juillet : Climat favorable à idéal, température moyenne 15/27 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 15/28 C
  • Septembre : Climat correct à favorable, température moyenne 15/27 C
  • Octobre : Climat correct, température moyenne 15/26 C
  • Novembre : Climat correct, température moyenne 15/25 C
  • Décembre : Climat correct, température moyenne 14/26 C