Quand partir au Yémen pour un séjour superbe dans la péninsule arabique?

Température, météo et climat au Yémen

Le Yémen est un pays du Moyen-Orient, particulièrement apprécié pour ses quartiers dont l’architecture te laissera sans mots, mais aussi pour ses régions désertiques, son histoire riche et sa culture unique. On dit que les voyageurs qui s’envolent vers le Yémen reviennent transformés, et avec raison! Ce pays authentique déborde de paysages variés, allant du désert aux forêt, des hauts plateaux aux montagnes, sans oublier les plages magnifiques où tu voudras passer tes après-midi. Tu auras l’impression de faire un voyage dans le temps lors de ton séjour, puisque les habitants du Yémen vivent dans des habitations en pierres, terre, paille ou briques.

Parmi les incontournables du Yémen, comptes le Dhar Al Hajjar, un palais superbe juché en haut d’une montagne, situé dans la vallée de Wadi Dhar, près de la capitale du pays, Sanaa. Tu voudras aussi visiter la Mosquée al-Saleh, à l’architecture magnifique, ouverte aux non-musulmans. Pour en découvrir davantage sur l’histoire du Yémen, ne manque pas de visiter le Barrage de Marib, bâti en 750 avant Jésus-Christ afin de permettre l’irrigation des terres agricoles. Il est considéré comme le plus ancien barrage hydraulique au monde! Et pour les amateurs de plage et de baignade, tu dois aller te faire bronzer à Qalansiyah beach, l’une des plus belles plages du pays.

Le climat désertique du Yémen est assez varié selon les régions, en raison de la taille importante du pays. Toutefois, l’année au Yémen est divisée partout en trois périodes : la saison sèche, puis deux saisons des pluies; l’une de mars à mai, l’autre de juillet à septembre.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/NNLt7IFjLlM

Les deux saisons des pluies au Yémen sont de mars à mai, puis de juillet à septembre. Pendant cette période, on compte des précipitations importantes et fréquentes ainsi qu’une hausse des températures. Il peut faire très chaud pendant les saisons des pluies, avec un thermomètre qui grimpe parfois jusqu’à plus de 35 degrés.

La saison sèche est bien définie entre octobre et février. C’est la saison pendant laquelle les températures sont les plus basses, mais elles avoisinent toujours les 25 degrés, en comparaison aux 35 degrés des saisons de pluie. Toute cette période est favorable à la baignage, et la température de la mer est parfaite pour cette activité.


2. Meilleur et pire moment

PhotoHound



Le meilleur moment pour partir au Yémen serait sans contredit en mars, avril puis en août. Ce sont des périodes parfois pluvieuses, mais pendant lesquelles le thermomètre ne grimpe jamais trop haut. Si tu veux éviter les périodes de fortes chaleurs, ce sont les mois les plus favorables pour un séjour au Yémen!

La pire période pour se rendre dans ce pays du Moyen-Orient serait en juillet. Évidemment, les saisons des pluies sont moins favorables pour les gens qui n’apprécient pas attendre le passage des nuages avant de faire une activité. Toutefois, en plus de faire partie de la saison de pluie, le mois de juillet est le plus chaud et la chaleur est parfois caniculaire.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/YzSXoXXg9uA
  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 14/30 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 16/31 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne 18/33 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 16/35 C
  • Mai : Climat favorable à défavorable, température moyenne 18/37 C
  • Juin : Climat défavorable à favorable, température moyenne 19/38 C
  • Juillet : Climat peu favorable à défavorable, température moyenne 19/38 C
  • Août : Climat favorable à défavorable, température moyenne 19/38 C
  • Septembre : Climat favorable à défavorable, température moyenne 17/37 C
  • Octobre : Climat favorable à peu favorable, température moyenne 14/36 C
  • Novembre : Climat favorable, température moyenne 15/33 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 13/31 C