Quand partir en Iran pour avoir des températures frôlant la perfection?

Température, météo et climat en Iran

L’Iran est une destination trop souvent oubliée, malgré qu’elle charme dès le premier coup d’oeil sur ses attraits historiques, tels que la Place Naghch-e Djahan, construite en 1598, et le Palais du Golestan, qui date du XVIe siècle et qui abrite un incroyable musée dans sa citadelle. Ce pays du Moyen-Orient est à la fois gracieux, surtout lorsqu’on pense à ses jardins magnifiques, par exemple celui d’Eram, et également captivant par ses lieux modernes que tu peux observer du haut de la Borj-e Milad, la plus grande tour du pays.

Son patrimoine immensément riche fait de l’Iran un pays si beau et si particulier, allant de l’emblématique pont de pierre Si-o-se Pol au splendide Tchehel-Sotoun qui abrite un jardin royal de XVIIe siècle. Sa culture perse sera l’une des plus belles découvertes que tu feras en Iran, que ce soit en achetant des bijoux superbes, des tapis magnifiques ou en visitant les luxueux jardins.

Le climat aride de l’Iran en fait un pays où les températures varient énormément selon les régions. Généralement, les hivers sont assez froids et les étés très chauds. Mais tous les mois sont propices à un voyage selon les régions où tu souhaites t’évader!


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/AxhfHp6fJ2M

Le printemps est une belle saison au Moyen-Orient, et l’Iran ne fait pas exception à la règle. L’hiver rude laisse doucement place à une chaleur de plus en plus importante au courant de cette saison intermédiaire, et les températures moyennes se situent entre 10 et 35 degrés en avril, selon les régions.

L’été est une saison extrêmement chaude et difficile au niveau du climat. Avec des températures moyennes de 30 degrés et une présent quasi-totale de nuage, c’est une saison très aride, et parfois très humide selon les régions.

L’automne rime avec une baisse de la chaleur, et donc le temps se fait de plus en plus confortable à l’approche de l’hiver. Il fait encore assez chaud jusqu’en octobre, mois pendant lequel la température maximale est de 38 degrés.

L’hiver, il pleut beaucoup en Iran. Le temps varie énormément en fonction des régions et des différents reliefs du pays, mais les températures oscillent entre -7 et 0 degrés, en plus des pluies et de la neige qui tombent sur le pays.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/RZBMdKvYSo8



Le meilleur moment pour visiter l’Iran est sans contredit pendant les saisons intermédiaires, soient le printemps et l’automne. C’est pendant ces périodes que tu éviteras les températures très chaudes de l’été et assez froides de l’hiver. Tu pourras donc visiter confortablement les différents attraits de ce pays du Moyen-Orient.

Le pire moment serait l’hiver, puisque le climat est beaucoup plus difficile pendant cette période que le reste de l’année. Les températures imprévisibles varient entre froid, neige et pluie, ce qui rend les visites plus difficiles. L’été est également un moment moins propice en raison des fortes chaleurs, malgré qu’il fasse beau pendant cette période.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/8K9UGVCZGpw
  • Janvier : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -4/24 C
  • Février : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -2/25 C
  • Mars : Climat très défavorable à idéal, température moyenne 4/29 C
  • Avril : Climat correct à idéal, température moyenne 8/35 C
  • Mai : Climat favorable à idéal, température moyenne 14/41 C
  • Juin : Climat idéal, température moyenne 18/47 C
  • Juillet : Climat très défavorable à idéal, température moyenne 21/49 C
  • Août : Climat très défavorable à idéal, température moyenne 21/49 C
  • Septembre : Climat idéal, température moyenne 16/44 C
  • Octobre : Climat favorable à idéal, température moyenne 11/38 C
  • Novembre : Climat très défavorable à idéal, température moyenne 4/30 C
  • Décembre : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -1/26 C