Quand partir en Irlande pour boire une bonne bière sur une terrasse?

Température, météo et climat en Irlande

Avec ses 10 millions de pintes de Guinness produites chaque année, l’Irlande est un endroit parfait si tu aimes prendre une bière sur une terrasse! Que tu es envie de visiter Belfast, la deuxième ville la plus peuplée de l’île, ou que tu préfères une journée au branché Temple Bar de Dublin, toutes les raisons sont bonnes de découvrir l’Irlande!

Le climat de ce pays est assez humide, et il pleut énormément, mais ça ne veut pas dire que tu dois t’empêcher d’aller y visiter ses 30 000 châteaux et ruines! La pluie et le beau temps s’alternent tout au long de la journée et tu peux facilement t’y adapter en visitant les attractions intérieures en temps de pluie, comme la Guinness Storehouse, et attendre le retour du soleil pour être dehors et visiter la péninsule de Dingle!

Si, toutefois, tu souhaites t’envoler vers ce pays d’Europe pour avoir un maximum de soleil, la période estivale sera parfaite pour toi. Mais si les températures basses et les pluies ne te font pas peur, vas-y en mars pour vivre la Saint-Patrick en grand!


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/dQXXN0cvZnI

Au printemps, l’humidité est au rendez-vous! La température est plutôt froide, mais le printemps irlandais marque le début des festivités culturelles, notamment avec le tournoi des Six Nations, qui te feront oublier le temps plus maussade.

L’été, tu pourras découvrir la superbe ville sous le soleil qui t’offrira un climat idéal! Tu ne seras toutefois pas le seul voyageur à vouloir profiter du beau temps irlandais, et donc attends-toi à une grande fluctuation touristique!

Pendant l’automne, la température est plutôt fraîche, mais si tu as envie de découvrir des attractions intérieures comme le National Leprechaun Museum de Dublin, c’est une période parfaite puisqu’il y a peu de touristes!

L’hiver, il faudra malheureusement renoncer aux activités extérieures pour les amateurs de plein air. Les pluies sont très fréquentes et le temps est froid, ce qui en fait la saison la moins propice à la découverte des villes et villages d’Irlande.


2. Meilleur et pire moment

https://www.needpix.com/



Au niveau de la température, c’est l’été qui est le meilleur moment pour visiter l’Irlande, en raison de l’omniprésence du soleil et de la chaleur qui sera au rendez-vous! Toutefois, tu souhaiterais peut-être vivre la mythique Saint-Patrick en Irlande, en mars, et avec toutes les festivités qu’on y retrouve, tu oublieras le temps plus frais!

La pire période est nécessairement l’hiver, puisque les températures sont très froides… Mais pas glaciales! Le climat est propice aux fortes pluies et aux tempêtes pendant cette saison, et ce n’est donc pas le moment idéal pour découvrir ce pays.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/GYCfL_i_hhU
  • Janvier : Climat très défavorable à défavorable, température moyenne 3/11 C
  • Février : Climat très défavorable à défavorable, température moyenne 3/10 C
  • Mars : Climat très défavorable à défavorable, température moyenne 3/11 C
  • Avril : Climat défavorable, température moyenne 5/13 C
  • Mai : Climat défavorable à correct, température moyenne 8/15 C
  • Juin : Climat défavorable à correct, température moyenne 11/18 C
  • Juillet : Climat défavorable à favorable, température moyenne 12/19 C
  • Août : Climat défavorable à correct, température moyenne 12/18 C
  • Septembre : Climat défavorable à correct, température moyenne 10/17 C
  • Octobre : Climat défavorable à correct, température moyenne 8/15 C
  • Novembre : Climat défavorable, température moyenne 5/13 C
  • Décembre : Climat très défavorable à défavorable, température moyenne 3/12 C