Qu’est-ce qu’un bagage à main?

Un bagage qu’un passager peut transporter dans la cabine d’un avion

Shutterstock

Un bagage à main est un bagage qu’un passager peut transporter dans la cabine d’un avion et qui peut se ranger dans le compartiment supérieur ou sous le siège devant lui. 


Qu’est-ce qui entre dans la définition d’un bagage à main?

Couramment appelé avec son nom anglais « Carry-on luggage », un bagage à main correspond à tout type de bagage qu’il est possible de transporter dans la cabine d’un avion et qui entre dans les espaces de rangement supérieur ou sous le siège. La majorité des compagnies aériennes accepte ce type de bagage sans frais supplémentaires en plus d’un article personnel comme une sacoche, un petit sac-à-dos ou un sac d’ordinateurs pouvant aussi être rangé sous le siège.

Le format alloué pour un bagage à main est normalement plus petit qu’un bagage enregistré et se verra souvent mesurer avec un instrument de mesure directement au comptoir de service de votre compagnie aérienne à l’aéroport. Il est donc nécessaire de valider le format et le poids permis pour un bagage à main via la politique de bagage de votre transporteur. Bien certaines compagnies sont plus permissives que d’autres surtout lorsque le vol n’est pas complet, d’autres sont très restrictives et obligent fermement les passagers à respecter le règlement en vigueur.   

Qu’arrive-t-il lorsqu’un bagage à main dépasse le format ou le poids règlementaire?

Techniquement, lorsque le poids ou le format de votre bagage à main va au-delà de la règlementation imposée par le transporteur, ce dernier pourrait vous demander de payer des frais supplémentaires. Par contre, plusieurs compagnies aériennes demeurent néanmoins flexibles à cet effet. D’un côté, les agents de service peuvent demeurer indifférents si votre bagage semble entrer dans le rangement supérieur alors que d’autres seront intransigeants.

Si jamais vous devez procéder à l’enregistrement d’un bagage à main, votre bagage sera étiqueté et transféré dans la soute de l’aéronef. Vous devrez donc le récupérer à votre destination finale. Prenez note que n’aurez pas accès au contenu de ce bagage lors du vol et qu’il est donc nécessaire de garder avec vous tout article dont vous aurez besoin durant le vol incluant vos documents de voyage (passeport ou billet), vos médicaments ou vos appareils électroniques.

Lorsque l’avion est au maximum de sa capacité ou que celui-ci s’avère être plus petit, vous pourriez être contraint d’enregistrer votre bagage à main même si ce dernier respecte la règlementation du transporteur. Il serait donc préférable de vous assurer que tous les articles dont vous aurez besoin durant le vol seront facilement transférables dans votre sac d’articles personnels car votre bagage à main ne sera pas accessible durant votre envolée.

Quel est le poids et format standard d’un bagage à main?

Pour la grande majorité des transporteurs, il n’y a pas de limite de poids pour le bagage à main. À l’exception de certains transporteurs internationaux ou à bas prix, la seule condition concerne votre capacité à le hisser à l’intérieur de l’espace de rangement supérieur.   

Bien que variant légèrement de quelques centimètres d’une compagnie à l’autre, il est commun de voir le format accepté autour de 55 cm x 40 cm x 23 cm (incluant la poignée et les roues) autant pour les vols intérieurs que pour les vols internationaux.

Il arrive parfois que les dimensions acceptées soient présentées sous forme linéaire. Il sera donc nécessaire de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de votre bagage, puis de vous assurer que l’addition des trois mesures demeure sous le barème règlementaire.

N’hésitez pas à consulter la politique de bagage de votre transporteur pour vous assurer d’avoir la bonne information en main.

Les bagages à main sont-ils toujours inclus avec le tarif du billet?

Pour la grande majorité des vols, aucuns frais supplémentaires ne vous seront exigés pour transporter un bagage à main, car la plupart des grandes compagnies aériennes incluent automatiquement ce service dans le prix du billet. Par contre, comme il y a toujours des exceptions à la règle, certains types de billets (comme économie de base), certaines routes ou certaines compagnies à bas prix préfèrent charger à la pièce ce privilège afin d’offrir un coût encore moins élevé pour le billet. 

N’hésitez pas à consulter la politique de bagage de votre transporteur pour vous assurer d’avoir la bonne information en main.