Un bagage enregistré est un bagage placé dans la soute d’un avion durant un vol.
Quelle est la différence entre un bagage à main et un bagage enregistré?
Contrairement à un bagage à main qui demeure généralement gratuit pour les voyageurs incluant ceux en classe économie de base, un bagage enregistré requiert généralement des frais supplémentaires selon le type de billet réservé. De plus, un bagage enregistré demeure inaccessible pendant le trajet alors qu’un bagage à main est généralement facile d’accès en tout temps parce que celui-ci reste entre sous la garde du voyageur tout au long du trajet.
L’attrait principal d’acheter un billet incluant un bagage enregistré ou de payer des frais supplémentaires pour y avoir droit est sans contredit l’espace et le poids supplémentaires que permet ce type de bagage. Alors que le format et le poids d’un bagage à main limitent la possibilité d’apporter ce que l’on désire avec soi, le bagage enregistré s’affiche comme option intéressante pour les voyageurs désirant apporter plus de vêtements, d’équipements de sport, ou pour ceux et celles ayant l’intention de séjourner à l’étranger à plus long terme.
Il est important de s’assurer de bien comprendre la politique de bagage de votre transporteur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors votre prochain voyage. Comme le poids et la taille d’un bagage enregistré varient d’une compagnie à l’autre, il ne faut jamais présumer mais plutôt opter pour la sécurité d’esprit en validant l’information sur le site web officiel de votre transporteur.
Quels sont les frais supplémentaires à payer pour un bagage enregistré?
Les frais supplémentaires que vous aurez à débourser pour obtenir le droit d’avoir un bagage enregistré dépendent du type de billet que vous avez en main, mais aussi de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Notez que si des frais supplémentaires sont exigés, ils le seront autant pour le vol aller que pour le vol de retour.
De façon générale, les billets achetés au tarif économie standard comprennent un bagage enregistré alors que les billets au tarif économie de base n’en permettent pas. Certaines compagnies vont même permettre jusqu’à deux bagages, mais il est arrive aussi parfois de voir ce droit retiré même pour la catégorie économie standard. Si votre type de billet ne comprend pas de forfait pour un bagage enregistré vous pouvez vous attendre à payer des frais entre 30$ et 100$ autant pour l’aller que le retour selon la compagnie. Il peut donc devenir avantageux financièrement de choisir une catégorie de billets supérieurs comprenant un bagage enregistré lorsque le jeu en vaut la chandelle.
Quel est le meilleur moment pour décider de voyager avec un bagage enregistré?
Le meilleur moment pour décider si vous aurez besoin d’apporter un bagage enregistré est sans aucun doute avant d’entamer le processus de réservation. Non seulement vous pourrez comparer les différents tarifs afin de pouvoir faire un choix judicieux, mais vous aurez aussi généralement le droit à une réduction entre 10$ et 20$ par rapport au prix que vous auriez à payer au comptoir de service du transporteur à l’aéroport. Si jamais vous vous voyez dans l’obligation de payer à l’aéroport pour un bagage enregistré, il est important de prévoir une carte bancaire, car plusieurs transporteurs refuseront l’argent liquide.
Quelle est la limite de poids pour un bagage enregistré?
Bien que le poids maximal d’un bagage enregistré puisse varier d’une compagnie à l’autre, il est courant de voir un maximum de 23kg par bagage. Il est important de valider cette information directement sur page web de la politique de bagage du transporteur. Il vous sera bien sûr possible d’augmenter cette limite en moyennant des frais supplémentaires ou en voyageant en classe supérieure.
Comme la majorité de nous ne possède pas de balance pour bagages à la maison, le meilleur moyen de vérifier le poids de votre bagage enregistré est d’utiliser celle que vous avez à la maison. Faites la soustraction du poids avec et sans votre valise pour obtenir le poids de cette dernière.
Si jamais vous dépassez le poids maximal sur la balance de l’aéroport, l’une des façons les plus simples est de transférer des items de votre bagage enregistré vers votre bagage à main. Sinon, vous devrez probablement devoir débourser des frais supplémentaires.
Y’a-t-il des articles qui ne sont pas permis dans les bagages enregistrés?
Bien que moins pointues que les restrictions qui s’appliquent pour les bagages à main, il n’est pas permis de transporter plusieurs articles comme de la peinture en aérosol ou des feux d’artifice. Il est important de valider auprès de votre transporteur en cas de doute.