Qu’est ce qu’un service d’alertes de prix?

Un service comme Les Vols d’Alexi

Destinées à informer les voyageurs d’une variation dans les prix des vols d’avion, les services d’alertes de prix comme Les Vols d’Alexi sont des outils proposés sur différentes plateformes qui surveillent les tarifs de vols uniques ou de routes prédéterminées et qui envoient des notifications aux utilisateurs.


Les services d’alertes de prix peuvent-ils m’aider à trouver des vols moins coûteux?

Les voyageurs qui programment un service d’alertes de prix pour des vols ou des routes convoités reçoivent des notifications par texto ou par courriel lorsqu’il y a une fluctuation des tarifs. Lorsqu’un voyageur a une destination précise en tête et recherche un vol pour des dates précises, la programmation d’alertes, à l’aide des outils offerts par les sites web spécialisés dans la recherche de vols ou les agences de voyages en ligne, permet de garder l’œil sur le prix des billets sans même devoir revisiter le site.

Les services d’alertes de prix vous laissent donc savoir lorsque le prix baisse ou monte afin de vous aider à faire un choix éclairé et possiblement obtenir le meilleur prix.

Quelles sont les limites des services d’alertes de prix?

Bien que les services d’alertes « traditionnels » permettent de aux voyageurs de recevoir des alertes de fluctuations, la majorité des outils n’offrent pas beaucoup de flexibilité, car ceux-ci exigent de programmer des itinéraires uniques avec des dates spécifiques.

Ainsi, les voyageurs ayant une plage horaire flexible qui voudraient partir en Asie du Sud-est quelque part au printemps auraient besoin de programmer des dizaines d’alertes afin de couvrir les nombreuses possibilités. Et même en ayant des dates spécifiques en tête, il est possible de manquer une offre incroyable dans un aéroport non loin de ceux que vous avez programmés. Par exemple, si vous désirez aller à New York et que vous avez choisi uniquement l’aéroport John F. Kennedy, vous pourriez manquer une offre incroyable vers l’aéroport de Newark situé tout près de Manhattan.

De façon générale, les services d’alertes de prix n’envoient pas les notifications instantanément. Il arrive donc que les utilisateurs reçoivent les alertes trop tard afin de pouvoir bénéficier d’une baisse de prix si le vol se remplit rapidement. De plus, ces services d’alertes captent rarement les erreurs de prix lorsque les transporteurs offrent un rabais significatif et non intentionnel qui est souvent corrigé en seulement quelques heures.   

Comment programmer un service d’alertes de prix?

La plupart des agences de voyages en ligne (ex. : Expédia) ou des moteurs de recherche pour vols d’avion (ex. : Skyscanner, Google Flight) donne accès à un outil d’alertes de prix à partir de leur plateforme. De façon générale, lorsque vous recherchez un vol sur l’une de ces plateformes, vous trouverez généralement un bouton du type « Recevoir des alertes » pour Skyscanner ou « Suivre les prix » pour Google Flights. La procédure est généralement intuitive alors que les paramètres de flexibilité offerts varient d’une plateforme à l’autre. Essayez le service d’alertes sur quelques plateformes et vous pourrez ensuite décider laquelle répond davantage à vos besoins.

Si vous êtes flexibles au niveau des dates et des destinations, le service d’alertes de prix offert par Les Vols d’Alexi répondra assurément mieux à vos besoins. Avec des techniques de recherche secrètes, Alexi travaille jour et nuit pour trouver les meilleurs prix pour des vols d’avion partout sur la planète à partir de votre aéroport favori. Lorsqu’il constate une baisse de prix à partir de votre aéroport, Alexi envoie rapidement des alertes par courriel avec des informations sur la destination, et des liens préprogrammés des différents séjours offerts à ce prix directement vers une plateforme sur laquelle vous pourrez compléter votre réservation. Simple, facile, et efficace!