Qu’est-ce qu’un siège derrière une cloison?

Les sièges situés directement derrière les différentes sections

Shutterstock

Les sièges derrière une cloison (bulkhead seat) sont les sièges situés directement derrière les cloisons (rigides ou souples) séparant les différentes sections à l’intérieur d’un grand aéronef.


Quels sont les avantages d’un siège derrière une cloison?

Comme il n’y a aucune rangée de sièges directement devant eux, les sièges derrière une cloison permettent généralement un plus grand dégagement que les autres sièges dans la même catégorie. Non seulement ceux-ci offrent plus d’espace pour les jambes, mais donnent aussi l’impression d’être plus spacieux en raison de l’absence de sièges inclinés à la hauteur du visage.

Dans la grande majorité des configurations d’aménagement intérieur utilisées par les compagnies aériennes, les sièges derrière une cloison donnent aussi un accès plus facile à la salle de toilette et au porte-bagage supérieur.

Certaines compagnies aériennes proposent même des crochets placés directement sur la cloison pour y installer un berceau. Cette option s’avère donc idéale pour les parents de nouveau-nés à la recherche d’un peu plus d’espace et de confort.    

Quels sont les inconvénients d’avoir un siège derrière une cloison?

Alors que certains ont beaucoup d’intérêts à choisir un siège derrière une cloison, d’autres conviennent plutôt que cette option ne répond pas à leurs besoins avec son lot d’inconvénients. En raison de l’absence de l’espace de rangement inférieur du siège à l’avant, les utilisateurs dans les sièges derrière une cloison se voient donc dans l’obligation d’utiliser l’espace de rangement supérieur. Bien que la possibilité de déposer les bagages à main devant ses pieds à l’exception du départ et de l’atterrissage permette d’y accéder rapidement, celle-ci ampute l’espace de dégagement supplémentaire.

En l’absence de sièges placés devant, le plateau de service et le système d’info-divertissement se voient aussi subir quelques changements. Le plateau de service est généralement intégré dans l’accoudoir rendant ce dernier inamovible. De son côté, le système peut être fixé plus loin sur la cloison nuisant au visionnement ou intégré dans l’accoudoir réduisant sa mobilité et l’espace du siège. Aucune de ces alternatives n’a d’égale à l’ergonomie d’un plateau et d’un écran installé derrière un siège.

Finalement, l’avantage lié à la proximité avec la salle de toilette peut vite devenir un inconvénient pour certains passagers alors que l’espace à proximité peut vite devenir encombré de passager en file d’attente ou demandant l’assistance d’un agent de bord.      

Comment puis-je réserver un siège derrière une cloison?

Pour réserver un siège derrière une cloison, vous devez d’abord identifier la configuration de l’appareil utilisé par votre compagnie aérienne et ensuite sélectionner celui-ci sur le plan des sièges lors de votre réservation. Certains sites indépendants comme SeatGuru vous permettront de visualiser rapidement la configuration des appareils de multiples compagnies en plus d’afficher des photos et commentaires de voyageurs.

Si vous êtes parents d’un nouveau-né, il est recommandé d’appeler directement la compagnie aérienne afin de réserver les sièges derrière une cloison à l’avance.