Qu’est-ce que l’espacement pour les jambes?

Espace disponible pour vos jambes lorsque assi

Dreamstime

L’espacement pour les jambes (legroom) indique l’espace disponible pour vos jambes lorsque vous êtes assis derrière un autre siège. Le terme plus précis espacement longitudinal pour les sièges (seatpitch), qui indique la distance entre un point précis sur un siège et le même point sur le siège placé devant, est un indicateur efficace pour déterminer l’espace disponible pour les jambes.


Quel est l’espacement longitudinal pour les sièges standard dans la classe économique?

Bien que de façon générale, les vols internationaux offriront relativement plus de confort que les vols intérieurs. La moyenne de l’espacement longitudinal pour les sièges à travers l’industrie pour un siège dans la classe économique est entre 76cm et 79cm. Ainsi, lorsque cette espace est de moins de 75cm ou plus de 79cm, l’espacement sera alors considéré comme inférieur ou supérieur à la moyenne.

Il est important garder en tête que l’espacement longitudinal pour les sièges ne doit pas être pris comme seul indicateur pour valider l’espace pour les jambes. Bien que la tendance veut que plus l’espacement longitudinal pour les sièges est grand, plus il y a de l’espace pour les jambes, la configuration des aéronefs peut aussi influencer ce critère de confort. Certains sièges sont plus ou moins épais ou larges, certaines tablettes de services sont disposées différemment et les espaces sous les sièges varient d’une compagnie à l’autre. Ainsi, ces facteurs influencent aussi sur l’espace disponible pour les jambes.   

Quelles compagnies aériennes offrent le plus d’espace pour les jambes?

Comme vous vous doutez probablement déjà, l’espace disponible pour les jambes varie selon transporteurs, les types de vols (intérieurs ou internationaux) et les types d’appareils. Bien sûr, peut importe la compagnie que vous choisissez, un siège dans classe affaires et la première classe en offrira toujours beaucoup plus en comparaison avec la classe économique.   

Si vous avez la chance de voler avec une compagnie aérienne qui offre l’espacement longitudinal pour les sièges de plus de 79cm (32 pouces), sachez que vous êtes déjà au-dessus de la moyenne de l’industrie. Certaines compagnies se démarquent du lot en offrant jusqu’à 86cm (34 pouces). Ces compagnies sont Aeromexico, Interjet, Japan Airlines, Turkish Airlines, ANA et EVA Airways.

Comment savoir quel sera l’espacement pour les jambes lors de mon prochain vol?

La plupart des compagnies aériennes affichent l’espacement longitudinal pour les sièges sur leur site web et donnent cette information dans la description détaillée des différents sièges offerts. Sinon, en effectuant une recherche web avec le nom de la compagnie aérienne, le numéro de vol, le type d’avion et le mot clé « seat pitch », vous devriez normalement parvenir à vos fins.

Le site SeatGuru (anglais seulement) du groupe Expédia, spécialisé dans le recensement des configurations de sièges offertes par les différentes compagnies aériennes, permet d’obtenir rapidement des informations telles que le nombre de sièges, l’espacement longitudinal ainsi que la largeur des sièges.

Le moteur de recherche Google Flights inclut l’espacement pour les jambes dans ses résultats tout en indiquant aussi si celui-ci est inférieur ou supérieur à la moyenne des autres vols semblables.  

Y’a-t-il des sièges qui offrent davantage d’espace pour les jambes dans la classe économique?

Les rangées de sièges derrière une cloison peuvent s’avérer être une alternative intéressante pour les passagers désirant pouvoir s’étirer les jambes sans devoir se lever. Ceux-ci comportent néanmoins quelques inconvénients. Ils sont souvent situés près de l’aire de service ou des salles de toilettes, pas de rangement sous le siège et un écran divertissement moins ergonomique.

Les sièges dans la rangée de sortie de secours sont aussi une option intéressante pour avoir plus d’espace pour les jambes. Notez par contre que selon certaines configurations, ces sièges pourraient ne pas s’incliner et donc diminuer le confort global.