Qu’est-ce qu’un vol de positionnement?

Vol pour se rendre vers une ville où prendre un vol long-courrier

Shutterstock

Un vol de positionnement est un vol qu’un passager prend pour se rendre vers une ville d’où il doit prendre un vol long-courrier en direction de sa destination. Par exemple, si vous habitez dans la ville de Québec, et que vous réussissez à trouver excellent prix pour un vol Montréal-Paris, le vol de positionnement est le vol que vous prendrez à partir de la ville de Québec vers Montréal afin de prendre votre vol international vers Paris.  


Existe-t-il une autre définition pour « vol de positionnement »?

Dans l’industrie aérienne, il existe une seconde définition pour vol de positionnement ou « positioning flight ». On utilise aussi cette terminologie pour désigner un avion qui effectue un déplacement sans passager afin de se rendre à l’aéroport de sa prochaine destination. Cependant, cet article aborde plutôt la première définition, et la façon dont les vols de positionnement peuvent vous aider à trouver des offres de vols incroyables.

Pourquoi un voyageur peut-il avoir besoin de prendre un vol de positionnement?

Selon l’endroit où vous vivez et la proximité des grands aéroports, il peut s’avérer difficile de trouver des vols bon marché à partir de votre aéroport local. Ainsi, vous pourriez vouloir prendre un vol à partir d’un aéroport qui se trouve trop loin pour vous rendre en voiture afin de profiter d’une aubaine vers votre destination de rêve ou simplement parce qu’aucun vol n’est disponible pour les dates que vous avez envisagé.   

Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, la meilleure stratégie est de réserver le meilleur prix pour votre vol long-courrier d’abord, et ensuite, chercher à combler votre itinéraire en fonction de votre vol principal. En d’autres mots, vous devrez réserver deux vols aller-retour séparément afin de compléter boucler votre itinéraire.  

Deux scénarios sont alors possibles. D’un côté, vous pourriez réserver un vol long-courrier aller-retour à partir de votre aéroport local vers une destination internationale, et ensuite, utiliser un moyen de transport régional comme l’avion ou le train (ex. : Montréal-Londres et ensuite prendre un vol pour rejoindre Édimbourg). De l’autre, vous pourriez réserver un vol long-courrier à partir d’un aéroport principal loin de votre demeure et devoir prendre un vol régional pour vous y rendre (ex : prendre un vol de Montréal à Toronto pour y prendre votre vol long-courrier vers Hawaii).

Le jeu en vaut-il la chandelle? Selon l’endroit où vous vous trouvez, il peut s’avérer profitable d’utiliser ce stratagème lorsque des erreurs de tarifs surviennent, et que les compagnies aériennes décident de les honorer. De plus, lorsque des compagnies aériennes à bas prix opèrent dans les régions du monde où vous comptez vous rendre, il est parfois préférable de réserver deux vols aller-retour séparément plutôt que de passer par un seul transporteur.     

Que faut-il surveiller lorsque notre itinéraire comprend deux vols aller-retour réservés séparément?

Le plus grand risque lié à ce type d’itinéraire concerne le risque de manquer le vol principal, si le vol de positionnement est retardé. Comme les deux réservations sont faites séparément, la compagnie opérant le vol subséquent n’a aucune obligation envers vous et n’a pas à vous trouver une place sur un prochain vol. Il peut arriver qu’un passager perde la valeur de son billet et doive réserver un nouveau billet au plein tarif.

Le meilleur moyen de se protéger de ce risque est de s’assurer de laisser plusieurs heures entre le vol de positionnement et le vol principal.  De cette façon, vous sécuriserez la possibilité de prendre les deux vols sans contraintes et vous pourriez même jumeler l’utile à l’agréable en passant quelques heures ou journées dans la ville de transit.

Il est difficile de fixer un délai précis pour s’assurer de bien connecter votre itinéraire, car plusieurs facteurs sont à considérer comme la localisation des aéroports, le climat et la fréquence des délais sur une route donnée. Par exemple, si vous devez faire la liaison entre Montréal et Toronto en hiver, vous devriez prévoir un peu plus de temps qu’en été en afin de prévenir les délais causés par une tempête de neige 

Comment peut-on réserver un vol de positionnement?

Si vous trouvez une aubaine incroyable (comme celles envoyées par Les Vols d’Alexi) à partir d’un aéroport loin de votre domicile, comparez les prix avec un vol similaire à partir de votre aéroport local et le prix pour rejoindre l’aéroport à partir duquel l’aubaine de vol est offerte.

Si le prix de revient est avantageux en choisissant deux vols aller-retour séparés, assurez-vous seulement de laisser suffisamment de temps entre le vol de positionnement et le vol principal.