Qu’est-ce qu’une longue escale offerte gratuitement par la compagnie aérienne?

Promotion offerte par un transporteur pour des longues escales

Shutterstock

Une longue escale payée par la compagnie aérienne s’applique lorsqu’un transporteur fait la promotion et/ou offre des avantages aux voyageurs désirant passer une journée ou deux dans une ville en route vers une destination principale sans frais additionnels.


Comment les longues escales offertes gratuitement par la compagnie aérienne fonctionnent-elles?

Le terme longue escale ou stopover est une escale ayant une durée assez longue (normalement 24 heures ou plus) pour permettre d’explorer une autre ville en route vers la destination.

Bien qu’il soit possible de planifier un tel itinéraire sans casser la banque en réservant à l’aide de l’outil multi-destinations offert sur la majorité des plateformes de réservation, certaines compagnies aériennes facilitent ce processus en offrant des avantages, tels qu’un rabais sur une nuit à l’hôtel et aucuns frais supplémentaires par rapport au tarif d’un billet ayant une courte escale. Communément appelé Stopover Paid by Carrier (STPC), une longue escale offerte gratuitement par la compagnie aérienne permet de visiter plus d’une destination dans le même voyage sans ajouter des frais de transport additionnels.

Quels sont les transporteurs qui offrent de longues escales sans frais supplémentaires?

La liste des compagnies aériennes qui offrent de longues escales sans frais supplémentaires change continuellement, car ce service est fréquemment modifié ou il est proposé comme promotion temporaire.

Si vous êtes curieux de savoir si votre transporteur propose un tel service sans frais supplémentaires, vous n’avez qu’à vous rendre sur son site internet et chercher « stopover » ou « free stopover » dans la version anglaise du site. Vous arriverez plus facilement à trouver l’information, car le terme français escale est utilisé plus largement et peut apporter des résultats de recherche non-pertinents.

Parmi les compagnies aériennes, en voici certaines avec lesquelles Les Vols d’Alexi envoie des offres, et qui facilitent la visite d’une seconde destination en choisissant  une longue escale en route vers la destination principale : Air Canada, Finnair, Iberia, Icelandair, TAP Portugal et Turkish Airlines

Bien que Singapore et Japan Airlines ne promeuvent pas ce type d’itinéraire directement a proprement dit, ces transporteurs offrent néanmoins la possibilité d’ajouter une longue escale sas frais supplémentaires sur leurs plateformes de réservation.

Si vous voyagez avec l’une des compagnies mentionnées ci-dessus, il vous sera facile de planifier un itinéraire avec une longue escale, mais sachez que vous pouvez aussi le faire en utilisant l’outil multi-destinations à partir de la majorité des sites de réservations des transporteurs et des agences de voyage en ligne. Gardez seulement en tête que ce ne sera pas une STPC, mais cette technique vous permettra néanmoins d’économiser par rapport à des vols aller simple.        

Combien de temps peut durer une longue escale offerte gratuitement par la compagnie aérienne?

La durée permise pour les longues escales offertes gratuitement par le transporteur varie d’une compagnie à l’autre. Il est commun de voir deux ou trois jours, mais certains en offrent davantage comme Icelandair qui permet de passer jusqu’à sept jours à Reykjavik et TAP Portugal qui permet jusqu’à cinq jours. Si le transporteur avec lequel vous voyagez offre l’hôtel gratuitement, vous devrez plutôt vous attendre à passer une journée dans la ville de votre longue escale.

Quelles compagnies aériennes offrent des nuitées d’hôtels et des tours gratuits aux voyageurs optant pour une longue escale?

Alors qu’il est déjà intéressant pour un voyageur de pouvoir tirer profit d’une longue escale aux frais du transporteur, il est aussi possible d’en obtenir un peu plus avec des transporteurs comme Air China, Ethiopian, Etihad, ou Turkish Airlines. Bien que leurs promotions respectives soient régulièrement modifiées, ces compagnies proposent souvent des nuitées d’hôtels gratuites lors d’une longue escale.

Il n’y a pas seulement les transporteurs qui offrent ce genre d’avantages. En effet, des aéroports en Asie comme ceux de Singapour, de Séoul ou de Taïpei. Informez-vous sur ces forfaits directement sur leur site web.