Qu’est-ce qu’une longue escale?

Permet de quitter l’aéroport pour passer quelques heures dans la ville

Getty Images

Contrairement à une escale de quelques heures à l’aéroport en attente de prendre un autre vol, une longue escale (stopover) permet de quitter l’aéroport pour passer quelques heures ou quelques jours dans la ville de l’aéroport de correspondance. 


Quelle est la différence entre une escale et une longue escale?

Souvent intechangée dans la langue anglaise entre les termes long layover (escale en attente à l’aéroport) et stopover (longue escale), la longue escale est synonyme d’une période de plus de 24 heures permettant de quitter l’aéroport entre deux vols de correspondance.

Combien de temps peut durer une longue escale?

Selon les compagnies aériennes, une longue escale peut durer entre une journée et quelques jours. Il est parfois possible d’ajouter de longues escales sur un itinéraire de vol afin de profiter d’un parcours multi-destinations et de vivre une aventure « autour du monde ». 

Quelles compagnies aériennes proposent de longues escales dans leur offre de services?

De plus en plus de transporteurs proposent le concept de stopover dans leur offre de services afin de dynamiser l’économie locale dans leurs pays respectifs. Parmi ces compagnies, certaines d’entre elles offrent ce service gratuitement tout en allouant jusqu’à sept nuits dans les villes où se trouvent leurs plateformes de correspondances.

Les compagnies aériennes suivantes sont à surveiller par les voyageurs qui seraient tentés par une telle aventure, car elles offrent cette option gratuitement :

        Icelandair : jusqu’à sept nuits à Reykjavik pour les vols aller et retour dans les itinéraires entre l’Europe et l’Amérique du Nord.   

        TAP Portugal : jusqu’à cinq nuits à Lisbonne ou Porto

        Turkish Airlines : jusqu’à deux nuits gratuites à Istanbul dans les hôtels partenaires sur certaines routes

        Etihad : jusqu’à deux nuits gratuites à Abu Dhabi dans les hôtels partenaires

        Finnair : jusqu’à cinq nuits à Helsinki

Bien que rarement proposés explicitement à la clientèle, certains transporteurs, comme Singapore Airlines, ont des outils intégrés sur leurs plateformes de réservations multi-destinations permettant de créer des itinéraires avec longues escales sans frais supplémentaires. D’autres compagnies, telles que Qatar Airways, offrent plutôt des forfaits incluant de longues escales avec des rabais pour des attractions et nuitées d’hôtels en déboursant un léger surplus.

Comment est-il possible de réserver un vol avec une longue escale?

Si vous comptez voyager avec l’une des compagnies énumérées ci-dessus, vous n’avez qu’à vous rendre sur leur site web et les outils intuitifs vous permettront d’ajouter facilement une longue escale sur votre itinéraire.

Pour ceux qui désirent se faire un itinéraire personnalisé avec de longues escales, il est possible de le faire avec l’outil multi-destinations sur la majorité des sites de réservation et des agences de voyages en ligne. Vous pourrez ainsi choisir la destination, mais aussi combien de temps vous désirez passer dans la ville de correspondances.

Afin de réduire les coûts d’un itinéraire avec une longue escale, il est judicieux de regarder du côté des villes ayant des plateformes de correspondances exclusives à certaines routes. Par exemple, si vous partez de Montréal vers l’Europe, la ville de Paris pourrait devenir une candidate idéale pour une longue escale de quelques jours.