Qu’est-ce qu’une plateforme de correspondance aéroportuaire?

L’aéroport que choisit une compagnie aérienne pour y faire transite

Shutterstock

Une plateforme de correspondance aéroportuaire (Hub airport) est l’aéroport que choisit une compagnie aérienne pour y faire transiter une partie importante de ses vols afin d’assurer des correspondances rapides et garanties.


Pourquoi les grands transporteurs choisissent-ils  des plateformes de correspondances aéroportuaires?

Inspiré du terme anglophone « hub-and-spoke », la mise en œuvre d’un réseau en étoile à l’aide d’une plateforme de correspondance aéroportuaire permet de mettre en place des vols long-courriers avec de gros aéronefs et ensuite rediriger les passagers vers une destination secondaire avec de plus petits appareils. Cette technique facilite l’optimisation des services à l’aéroport servant de plaque tournante et permet ainsi aux transporteurs de réaliser une économie d’échelle. Le système de réseau en étoile permet d’offrir plus de destinations tout en opérant moins de routes ce qui signifie aussi moins d’avions à entretenir en plus d’augmenter le taux d’occupation.

À l’opposé du système « point-to-point » où les villes sont reliées directement entre elles, le réseau en étoile comporte quelques inconvénients pour les passagers. En effet, dans un réseau en étoile, le passager devra passer par une plateforme de correspondance, et ainsi passer plus de temps en transit. De plus, le système en étoile implique souvent de parcourir plus de kilomètres pour atteindre la destination en comparaison au système point-to-point. Dans une économie se voulant plus respectueuse des ressources, des changements seront nécessaires dans le système hub-and-spoke pour assurer sa viabilité.

Comment différencier une plateforme de correspondances aéroportuaire?

De façon générale, ce sont les grands aéroports situés près d’une grande ville qui servent plateforme de correspondance pour les compagnies aériennes. Bien que les grandes compagnies aient souvent plus d’une plateforme de correspondances, celles-ci se situe normalement dans le pays où le transporteur opère principalement. À titre d’exemple, Air Canada a des plateformes à travers le Canada avec Toronto comme plateformes majeur pour relier les États-Unis, Montréal pour l’accès vers l’Europe, et Vancouver pour s’envoler en Asie. Donc, si vous prenez un vol à partir de la ville de Québec pour aller à New York, et que devez passer par Toronto, vous pourrez considérer que vous avez voyagé via un réseau en étoile.   

Quelles compagnies aériennes opèrent le plus de plateformes de correspondances?

Avec le positionnement du marché de l’aviation américain et la taille du pays, il n’est pas surprenant de constater que les transporteurs opérant beaucoup de plateformes se situent aux États-Unis. Avec respectivement dix, neuf et sept plateformes, American, Delta et United arrivent en tête de liste.

Quelles sont plateformes aéroportuaires de correspondances les plus occupées sur la planète?

C’est l’aéroport international Hartsfield-Jackson à Atlanta qui remporte la palme de l’aéroport le plus occupé sur la planète depuis plus de 20 ans maintenant. Desservant plus de 110 millions de passagers avec une moyenne de 2 700 arrivées et départs par jour, l’aéroport emploie plus de 60 000 employés. Delta et Southwest Airlines en ont fait l’une de leurs plaques tournantes majeures. On retrouve ensuite les aéroports de Pékin, de Los Angeles, de Dubaï et de Tokyo avec tous plus de 85 millions de passagers annuellement.