Quand partir à Mumbaï pour éviter les innondations?

Température, météo et climat à Mumbaï (Bombay)

Mégalopole et cinquième zone périurbaine la plus peuplée dans le monde entier, Mumbaï (ou Bombay) manufacture les premières expériences avec son mode de vie à l’Orientale et à travers son histoire riche de plusieurs millénaires et sa culture ne laissant personne indifférent. Habitée par des rêveurs, des starlettes, des artistes, des servants, de jeunes millionnaires et des travailleurs acharnés, cette bouillante ville est la locomotive économique et la capitale incontestée de la mode en Inde.

Surnommée City of Dreams, Mumbaï te charmera autant par son industrie du film appelé Bollywood, que son architecture coloniale mélangeant le gothique, l’art déco ou le style victorien, et sa fameuse cuisine épicée traditionnelle et réinventée sous toutes les sauces. Marche sur les pas des soldats britanniques quittant l’Inde après l’indépendance du pays en passant sous l’imposante Porte de l’Inde, assiste à un coucher du soleil sur la Marine Drive avec une vue à couper le souffle sur le littoral, et rends-toi sur l’île Elephanta pour visiter les temples sculptés dans la pierre et figurant sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec son climat de type tropical de mousson, Mumbaï connaît des journées chaudes en deux saisons bien distinctes notamment en raison de sa localisation aux abords de la mer d’Arabie. Bien que courte, la saison des pluies apporte de grandes quantités d’eau alors que la saison sèche permet aux visiteurs de bénéficier d’une météo incroyable. Découvre à quel type de climat tu peux t’attendre lors de ton voyage en poursuivant la lecture de cet article.


1. Saisons

Unsplash

Bien que pouvant varier légèrement d’une année à l’autre, la saison sèche commence normalement de la mi-octobre jusqu’à la fin mai ou début juin. Avec les pluies qui se retirent rapidement, le temps devient alors magnifique sous un ciel dégagé, un soleil radieux et une chaleur confortable. À l’approche de la saison des pluies, le mercure remonte rapidement et il peut s’avérer préférable de planifier vos activités en matinée ou en fin de journée afin d’éviter les chaleurs accablantes.

C’est la mousson du sud-ouest, entre juin et septembre ou octobre selon les années, qui explique l’abondance des pluies durant la saison humide. Subissant des averses intenses à tout moment de la journée, la ville est parfois même paralysée en raison des inondations. Il est donc préférable d’éviter de s’y rendre particulièrement en juillet et août.


2. Meilleur et pire moment

Unsplash

Si tu désires combiner les plaisirs de la baignade en eaux salées avec des randonnées urbaines en tout confort, les mois de janvier et février sont à privilégier pour profiter des meilleures conditions climatiques. Recevant peu de pluie et connaissant des températures avoisinant les 30 degrés Celsius, ton seul souci sera d’avoir assez de crème solaire.

Le pire moment pour se rendre à Mumbaï est durant la saison des pluies et plus particulièrement durant les mois de juillet et août. Avec plus de 1000 mm de pluie de juillet et plus de 600 mm en août, les activités extérieures deviennent très difficiles à moins que tu sois un aventurier en quête de sensations fortes.


3. Température et météo

Pexels
  • Janvier : Climat idéal, température moyenne 23/26 C
  • Février : Climat idéal, température moyenne 24/27 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne 24/27 C
  • Avril : Climat peu favorable, température moyenne 22/26 C
  • Mai : Climat défavorable, température moyenne 20/25 C
  • Juin : Climat peu favorable, température moyenne 19/23 C
  • Juillet : Climat très défavorable, température moyenne 17/23 C
  • Août : Climat très défavorable, température moyenne 17/22 C
  • Septembre : Climat peu favorable, température moyenne 18/22 C
  • Octobre : Climat peu favorable, température moyenne 19/23 C
  • Novembre : Climat favorable, température moyenne 19/24 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 21/25 C