Quand partir au Belize pour plonger dans le Grand Trou Bleu?

Température, météo et climat au Belize

Petit pays de langue anglaise situé sur la côte ouest de l’Amérique centrale, le Belize partage son territoire entre le littoral de la mer des Caraïbes à l’est et la jungle tropicale à l’ouest. S’étant repliée au Guatemala quand les Européens arrivèrent pour coloniser le pays, la population maya du Belize a laissé derrière elle une tonne de sites d’une riche valeur patrimoniale. Enfile ton costume d’Indiana Jones pour partir à l’exploration des arrondissements de Cayo et de Toledo truffés de ruines laissées à l’abandon datant d’aussi loin que 250 ans après J-C.

Grâce à l’eau limpide, au Grand Trou Bleu et à la barrière de corail débordante de plus de 500 espèces de poissons tropicaux pataugeant à travers plus de 100 types de coraux, cette région est un véritable paradis pour les plongeurs. À leur tour, les passionnés de la forêt tropicale ne manquent pas de choix au Belize avec entre autres la Monkey River, où il est possible d’apercevoir des singes, mais aussi des iguanes et des pumas, et le parc national Sarstoon-Temash abritant de rares espèces comme le mignon capucin à visage blanc, popularisé dans la série de films « Pirate des Caraïbes ».

Entouré par le Mexique au nord, le Guatemala à l’ouest, le Honduras au sud, et la mer des Caraïbes à l’est, le Belize jouit d’un climat de type tropical et compte seulement deux saisons. Alors que les températures demeurent généralement assez stables tout au long de l’année, il en va autrement pour les épisodes de pluies plus importantes au sud du pays. Poursuis la lecture de cet article pour mieux comprendre le climat du Belize.


1. Saisons

Wikimedia

Lors de la saison des pluies au Belize entre les mois de mai et janvier, les températures sont très chaudes et les précipitations très abondantes surtout entre mai et septembre. À partir de la fin du mois de septembre, les pluies diminuent et le mercure redevient agréable à tout moment de la journée.

Durant la saison sèche, qui se déroule entre les mois de décembre et avril, le climat est plus clément avec des températures tout à fait propices pour partir à l’exploration des coins les plus reclus du pays. Bien que les précipitations se remettent de la partie dès la mi-avril, cette période offre un répit de pluie dans ce paradis pour vacanciers sportifs.


2. Meilleur et pire moment

Unsplash



Le meilleur moment pour partir au Belize correspond à la période entre la fin de la saison des pluies à la mi-décembre et avril. Pour éviter les tarifs élevés durant la haute saison en mars et avril, il est préférable d’opter pour janvier et février alors que les températures sont parfaites sans trop affecter les prix à la hausse.

Le pire moment pour aller au Belize est durant la saison des pluies à partir de mai jusqu’en novembre. Avec de fréquentes averses de pluie, les conditions climatiques sont moins favorables pour la détente sous un soleil radieux. Par contre, cette période demeure correcte pour en apprendre davantage sur la culture, surtout pendant le mois d’août à San Pedro durant le festival Costa Maya.


3. Température et météo

Unsplash
  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 17/28 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 18/30 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne 19/31 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 21/34 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 23/34 C
  • Juin : Climat peu favorable, température moyenne 23/33 C
  • Juillet : Climat peu favorable, température moyenne 23/33 C
  • Août : Climat peu favorable, température moyenne 22/33 C
  • Septembre : Climat peu favorable, température moyenne 22/33 C
  • Octobre : Climat peu favorable, température moyenne 20/32 C
  • Novembre : Climat favorable, température moyenne 19/30 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 18/29 C