Quand partir au Panama pour découvrir ce pays aux nombreux mystères?

Température, météo et climat au Panama

Reconnu principalement pour ses décors de plages et d’eau paradisiaques, le Panama est un pays d’Amérique centrale qui a énormément à offrir! Si tu cherches une destination pour relaxer au bord de l’eau et te la couler douce, tout en faisant changement de Cuba et du Mexique, cette destination est pour toi. Les Îles San Blas seront parfaites pour faire de la voile, du snorkeling ou tout simplement te faire bronzer sous un soleil omniprésent.

Au niveau plein air, le Panama est un pays aux milles merveilles! Le Panamá Viejo est un site avec patrimoine historique où tu pourras admirer les vestiges de la vieille ville de Panama. Le Lac Gatún te permettra de prendre l’air dans un paysage admirable, et le Parc national Soberanía sera parfait si tu as envie de parcourir les sentiers qui se faufilent dans la forêt tropicale.

Le Panama est un pays au climat tropical, et donc l’année en divisée en une superbe saison sèche, de janvier à avril, et une saison humide, de mai à décembre, où les températures sont relativement plus difficiles pour y faire un voyage de découverte.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/FR3pMnh6xCA

La saison sèche marque les 4 premiers mois de l’année au Panama. Le soleil te fera profiter de sa généreuse présence, et les températures peuvent être particulièrement chaudes, notamment avec un thermomètre qui grimpe parfois jusqu’à 35 degrés. Les pluies sont pratiquement absentes pendant cette période, et la mer est à une température parfaite pour la baignade!

La saison humide, entre mai et décembre, est plutôt difficile pour le pays. Évidemment, il pleut énormément, mais la chaleur ne s’apaise pas pendant cette période : au contraire, les températures en septembre avoisine les 33 degrés! Le mélange de précipitations et de fortes chaleurs peut parfois rendre l’atmosphère lourde et étouffante. Malgré tout, la température de la mer reste parfaite pour s’y baigner.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/jVCXlJrnl5w

Le meilleur moment pour découvrir le Panama est pendant la saison sèche! Ces 4 premiers mois de l’année t’offriront chaleur, eau chaude et soleil, le cocktail parfait pour faire de ton voyage un séjour mémorable. En raison des nombreux attraits extérieurs, notamment les plages et les lieux de randonnée, tu voudras partir au Panama pendant une période où la pluie est absente; la saison sèche est donc le parfait moment.

C’est pendant la saison humide que tu devrais éviter de te rendre au Panama. Évidemment, ce pays reconnu pour sa nature luxuriante et ses plages exotiques se prête difficilement à un voyage en période de fortes pluies et d’intense humidité. C’est toutefois une période pendant laquelle les voyageurs sont en moins grandes quantités dans le pays, en raison des précipitations constantes.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/UIkL1Ozz4jo
  • Janvier : Climat correct à idéal, température moyenne 20/33 C
  • Février : Climat correct à idéal, température moyenne 20/34 C
  • Mars : Climat correct à favorable, température moyenne 21/35 C
  • Avril : Climat correct à favorable, température moyenne 22/34 C
  • Mai : Climat correct, température moyenne 23/32 C
  • Juin : Climat correct, température moyenne 23/31 C
  • Juillet : Climat correct, température moyenne 22/31 C
  • Août : Climat correct, température moyenne 23/31 C
  • Septembre : Climat correct, température moyenne 23/32 C
  • Octobre : Climat correct, température moyenne 23/31 C
  • Novembre : Climat correct, température moyenne 22/31 C
  • Décembre : Climat correct à favorable, température moyenne 21/31 C