Quand partir au Qatar pour être dépaysé comme jamais?

Température, météo et climat au Qatar

Si, pour ton prochain voyage, tu recherches une destination exotique, dépaysante et moderne, tu dois te rendre au Qatar! Ce petit pays du Golfe Persique est le plus sécuritaire au niveau des catastrophes naturelles, avec seulement 0,1% de chance de recevoir des tremblements de terre! C’est une destination superbe, mais pas nécessairement la meilleure si tu souhaites voir des paysages verts et remplis d’arbres… Puisqu’il n’y en a pas au Qatar! Le pays est carrément plat, hormis les gratte-ciels qui poussent ici-et-là dans le centre-ville.

Ta visite au Qatar te permettra de découvrir des endroits superbes et futuristes, comme la Cornique de Doha, où tu pourras te promener au bord de l’eau, et le centre-ville de Doha, la capitale du pays. Tu voudras absolument passer un après-midi au Musée d’art islamique de Doha, qui a été inauguré en 2018, pour découvrir une collection d’oeuvres d’art islamique allant du VIIe siècle au XIXe siècle. Pour une journée de magasinage comme on les apprécie tous, rends-toi au Souq Waqif, un immense marché où tu trouveras une panoplie de souvenirs à rapporter chez toi!

Le climat du Qatar est de type aride, et je te jure qu’il fait toujours chaud! Les périodes de pluie sont pratiquement inexistantes autant pendant la saison douce que la saison chaude, et ces deux périodes ne se différencient que par les variations de température sur le thermomètre.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/_G4sucNrC6Q

La saison chaude se tient d’avril à novembre, et cette période est annonciatrice de chaleur caniculaire! Le thermostat peut grimper au-dessus des 40 degrés pendant ces mois, et la grande variation de température entre le jour et la nuit rend le climat assez incommodant. C’est une période où il est difficile de rester longtemps à l’extérieur en raison de la forte chaleur et de l’absence de précipitations.

La saison douce, de décembre à mars, promet un adoucissement de la température. Le thermomètre se stabilise entre les 20 et les 30 degrés, donc il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop froid. L’atmosphère est agréable pendant cette période et convient à tous les types d’activités que tu souhaites réaliser pendant ton séjour.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/3ha-RuNKnuQ



Le meilleur moment pour partir au Qatar est sans contredit pendant la saison douce! Les températures sont clémentes et te permettront de faire un voyage inoubliable dans les meilleures conditions climatiques. C’est pendant cette saison que le pays reçoit quelques précipitations, toujours en modération et seulement quelques jours par mois.

Le pire moment pour partir dans ce pays du Moyen-Orient est définitivement pendant la saison chaude. C’est en raison des températures très élevées et de l’absence totale de précipitations que tu voudras penser à deux fois avant de t’envoler vers cette destination en pleine saison chaude! Il est extrêmement difficile pendant cette période de réaliser diverses activités, surtout en plein air… Et parfois, c’est aussi incommodant d’être à l’intérieur!


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/dIeU2RlVTbY
  • Janvier : Climat favorable, température moyenne 17/24 C
  • Février : Climat favorable, température moyenne 18/25 C
  • Mars : Climat favorable, température moyenne 21/28 C
  • Avril : Climat favorable, température moyenne 25/33 C
  • Mai : Climat favorable, température moyenne 30/39 C
  • Juin : Climat peu favorable, température moyenne 33/42 C
  • Juillet : Climat défavorable, température moyenne 34/43 C
  • Août : Climat défavorable, température moyenne 33/43 C
  • Septembre : Climat défavorable, température moyenne 31/41 C
  • Octobre : Climat favorable, température moyenne 28/37 C
  • Novembre : Climat favorable, température moyenne 24/31 C
  • Décembre : Climat favorable, température moyenne 19/25 C