Quand partir en Autriche pour apprécier l’architecture baroque sublime?

Température, météo et climat en Autriche

Ce pays germanophone d’Europe est le paradis pour les amateurs de bons vins, puisqu’il y en est un des plus grands producteurs au monde! Si tu es davantage du type café, tu y trouveras aussi ton compte, sachant que la capitale de l’Autriche est reconnue pour ses nombreux cafés où il fait bon siroter une boisson chaude sur une terrasse!

Le pays de Freud et de Mozart saura t’accueillir bras ouverts pour t’offrir ce qu’il y a de plus beau : le Château de Schönbrunn, un palais baroque où tu pourras voir des jardins magnifiques, le Hofburg, un palais grandiose et un musée à voir absolument, la Forteresse de Hohensalzburg, juchée sur la montagne Festungsberg, ou encore la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne, emblème de la capitale du pays.

Le climat de l’Autriche est de type continental, ce qui en fait un pays qui se visite bien tout au long de l’année. Évidemment, la période hivernale est optimum pour les amateurs de ski, alors que l’été est parfaite pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée et des découvertes extérieures.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/P3nbeMnXkrM

Le printemps est une superbe saison en Autriche. À l’approche de l’été, les températures augmentent graduellement et le soleil est de la partie. Il peut toutefois faire assez froid encore au mois d’avril, où l’on remarque encore des périodes de gel pendant la nuit.

L’été, les journées sont chaudes, les matins sont ensoleillés et les nuits sont assez fraîches. On note particulièrement pendant cette période des orages en après-midi, particulièrement en mai et en juin, qui sont les mois les plus pluvieux de la saison.

L’automne en Autriche devient rapidement froid! En septembre, toutefois, les températures restent agréables et permettent des activités extérieures dans le confort. Les orages sont également plus rares qu’en été, et donc c’est une superbe période pour un séjour dans ce pays.

L’hiver, les amateurs de ski seront ravis! Même s’il fait froid dans tout le pays et que la neige est présente sur tout le territoire, c’est une jolie saison pour admirer les paysages tapis de blanc. En janvier, la température moyenne dans la capitale est de zéro degré.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/3wFRlwS91yk



Il est difficile de nommer un moment parfait pour découvrir l’Autriche, puisque le pays se découvre toute l’année! L’hiver est une période parfaite pour les amateurs de ski et de paysages blancs, alors que l’été permet des températures chaudes pour accompagner tous les types d’activités. Les saisons intermédiaires, quant à elles, sont superbes et offrent un bon compromis pour éviter la masse touristique sans renoncer aux belles températures!

Au niveau de climat, c’est toutefois l’hiver qui est la saison la moins propice à un voyage. Dès l’automne, le pays est recouvert de brume et les températures chutent drastiquement. Pour les plus courageux qui n’ont pas peur des températures sous zéro, c’est une super saison pour vivre la période des fêtes autrement!


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/hKOPVtGQZ4o
  • Janvier : Climat très défavorable, température moyenne -13/4 C
  • Février : Climat très défavorable, température moyenne -12/5 C
  • Mars : Climat très défavorable, température moyenne -9/11 C
  • Avril : Climat très défavorable à correct, température moyenne -4/18 C
  • Mai : Climat très défavorable à favorable, température moyenne 1/21 C
  • Juin : Climat correct à favorable, température moyenne 6/25 C
  • Juillet : Climat correct à favorable, température moyenne 8/28 C
  • Août : Climat correct à favorable, température moyenne 7/28 C
  • Septembre : Climat correct à favorable, température moyenne 3/22 C
  • Octobre : Climat très défavorable à correct, température moyenne -1/16 C
  • Novembre : Climat très défavorable, température moyenne -6/10 C
  • Décembre : Climat très défavorable, température moyenne -11/5 C