Quand partir en Malaisie pour découvrir ce pays aux multiples facettes?

Température, météo et climat en Malaisie

Kuala Lumpur, Malaysia. Sunset skyline from Titiwangsa Park.

La Malaisie est plurielle autant au niveau de son histoire que de ses nombreux attraits naturels. Ce pays d’Asie du Sud-Est te permettra de découvrir la plus grande cave troglodyte du monde, la chambre Sarawak, située dans le parc national de Gunung Mulu. Les Grottes de Batu, où tu retrouveras un temple hindou dans des grottes de calcaire, marquera ta mémoire à jamais.

Si le plein air t’allume, tu voudras assurément visiter le Mont Kinabalu, un sommet imposant que tu retrouveras dans une réserve naturelle, mais aussi les îles Perhentian, qui archipel de la Malaisie où les paysages te charmeront autant que les nombreuses activités que tu pourras y faire. Si tu es plutôt un amateur de ville, tu adoreras découvrir les Tours Petronas, qui ont été les plus hautes du monde jusqu’en 2004!

Le climat tropical de la Malaisie est caractérisé par une période sèche et une période humide qui se s’alterne dans l’année. Ce type de climat est également annonciateur d’une chaleur et d’une humidité constante sur le pays, alors que la température varie peu de janvier à décembre.


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/oMfEoKHEEAg

La saison sèche dure longtemps en Malaisie! Elle débute à la mi-février et s’étire jusqu’à la fin du mois de décembre. Bien qu’on appelle cette période la saison sèche, ne te laisse pas tromper! Il pleut beaucoup en Malaisie, même pendant cette saison! Malgré tout, les températures sont chaudes et la mer l’est tout autant.

La saison humide, de décembre à mi-février, est la période où les pluies de mousson sont les plus fortes. C’est également les mois pendant lesquels le thermomètre descend le plus, malgré que les moyennes de températures demeurent toujours aux environs de 29 degrés, comparé à une moyenne de 32-33 degrés pendant la saison sèche.


2. Meilleur et pire moment

Business Airport International

Pour bien choisir le moment de partir en Malaisie, il faut évident savoir que c’est un pays très pluvieux. Ses plages superbes et l’eau chaude de la mer ne rimeront pas toujours avec bronzage et baignade en raison des pluies! Le meilleur moment pour t’y rendre est de juin à septembre, puisque c’est la période la moins pluvieuse, mais c’est aussi la haute saison touristique.

Le pire moment serait définitivement pendant la saison humide, donc de décembre à février. C’est pendant cette période que le pays reçoit les plus importantes précipitations! Toutefois, si tu arrives à faire un compromis en ce qui concerne la température, un voyage pendant cette période te permettra de visiter en toute intimité les différents attraits de la Malaisie puisque c’est la basse saison touristique.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/4GYkrk4gpBo
  • Janvier : Climat correct à favorable, température moyenne 23/33 C
  • Février : Climat correct à favorable, température moyenne 23/34 C
  • Mars : Climat correct à favorable, température moyenne 23/35 C
  • Avril : Climat correct à favorable, température moyenne 24/35 C
  • Mai : Climat correct à favorable, température moyenne 24/35 C
  • Juin : Climat correct à favorable, température moyenne 24/35 C
  • Juillet : Climat correct à favorable, température moyenne 24/35 C
  • Août : Climat correct à favorable, température moyenne 23/34 C
  • Septembre : Climat correct à favorable, température moyenne 23/34 C
  • Octobre : Climat correct à favorable, température moyenne 23/34 C
  • Novembre : Climat correct, température moyenne 23/33 C
  • Décembre : Climat correct, température moyenne 23/32 C