Quand partir en Pologne pour être charmé par le plus vaste pays d’Europe de l’Est?

Température, météo et climat en Pologne

Le pays des plaines, contrairement à la signification de son nom, est constitué de reliefs montagneux, de grandes plaines, de forêts et de côte de plages. Ce n’est pas pour rien que la Pologne est le 18e pays le plus visité sur la planète, en raison de son histoire qu’on veut tous découvrir, allant d’une visite du musée du Camp de concentration d’Auschwitz à une promenade dans la vieille ville de Varsovie.

Ses nombreux châteaux, autant celui du Wawel que le Château Royal de Varsovie et le Château de Marienburg, combleront les amateurs d’architecture hors du commun. Pour ceux qui désirent passer du temps sous le soleil, quoi de mieux qu’une visite de Sukiennice, où le halle de marché sera parfait pour ramener des souvenirs de toutes sortes! L’activité à ne pas manquer en Pologne est une visite des mines de sel de Wielickza, qui plaira certainement à tous!

Le climat continental de la Pologne en est un assez standard en Europe. Toutefois, les nombreux reliefs du pays donnent une grande variété à la météo selon les régions! Reste que le pays est fabuleux, en hiver comme en été!


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/VpCHHjbUJvY

Le printemps est une saison à ne pas sous-estimer en Pologne! Avec la neige qui fond et qui laisse doucement place à la flore sublime du pays, tu verras des paysages comme tu n’en as jamais vu. En plus, le temps est chaud et le soleil est toujours de la partie.

L’été, la température grimpe rapidement, au bonheur de tous les amateurs de plein air! Les températures sont superbes pour pratiquer des activités extérieures et les températures moyennes varient entre 15 et 20 degrés.

L’automne est, quant à elle, douce et belle. Les couleurs changeantes de la Pologne sont à leur apogée pendant cette saison, et c’est également pendant cette période qu’il y a le moins de pluie sur le pays!

L’hiver, il fait assez froid et parfois très humide. Certaines régions reçoivent beaucoup de neige, principalement les régions montagneuses et dans l’est du pays, alors que d’autres sont plutôt à l’abri et ne reçoivent qu’un léger tapis blanc.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/ZktTrO0BB-E



Le meilleur moment pour visiter le pays est pendant les saisons intermédiaires. L’automne et le printemps offrent des températures très respectables, et la présence du soleil est permanente! Ce sont également deux périodes qui te permettront d’éviter les foules de touristes.

Le pire moment serait pendant l’hiver, en raison de la météo plus difficile. Les températures peuvent descendre assez bas, et les mois de janvier et de février sont les plus pluvieux de l’année en Pologne! Si, toutefois, les basses températures ne t’effraient pas, l’hiver est une saison parfaite pour faire la tournée des musées polonais.


3. Température et météo

https://unsplash.com/photos/9bfoG1hxFyQ
  • Janvier : Climat très défavorable, température moyenne -4/3 C
  • Février : Climat très défavorable, température moyenne -3/4 C
  • Mars : Climat très défavorable, température moyenne 0/10 C
  • Avril : Climat défavorable à correct, température moyenne 6/17 C
  • Mai : Climat correct à favorable, température moyenne 10/21 C
  • Juin : Climat favorable, température moyenne 13/25 C
  • Juillet : Climat favorable, température moyenne 15/27 C
  • Août : Climat favorable, température moyenne 16/27 C
  • Septembre : Climat favorable, température moyenne 12/21 C
  • Octobre : Climat défavorable à correct, température moyenne 6/15 C
  • Novembre : Climat très défavorable, température moyenne 3/10 C
  • Décembre : Climat très défavorable, température moyenne -2/5 C