Qu’est ce que la classe économique?

Les sièges dans la cabine principale de l’avion

Shutterstock

Un terme utilisé pour désigner les sièges dans la cabine principale de l’avion. Avec une offre de service limité, c’est dans cette catégorie de sièges que l’on trouve les plus bas tarifs et que la majorité des passagers d’un avion prendront place.    


Comment les billets en classe économique fonctionnent-ils?

Bien que cette catégorie de billets soit présentée de différentes façons selon les transporteurs, la classe économique est souvent divisée en sous-catégories afin d’offrir les plus bas tarifs avec plus ou moins de services. Il est commun de retrouver un tarif « de base », « standard », ou « confort » parmi les grandes compagnies, et cette offre varie en fonction des routes et du type d’aéronef utilisé.

Les sièges dans la classe économique sont généralement les mêmes pour toutes les sous-catégories, mais vous aurez droit à davantage de services en grimpant l’échelle de catégorie. Alors que le tarif économique de base vous offrira le plus bas tarif, vous serez généralement privé de certains services comme la sélection de sièges, le droit à un bagage enregistré sans frais supplémentaires, la modification du billet ou le surclassement.

Quelle est la différence entre la classe économique et la classe économique Premium?

Selon les différentes compagnies aériennes, la différence entre la classe économique et classe économique Premium peut être relativement minime avec une légère amélioration au niveau de l’espace et de l’inclinaison des sièges, de l’embarquement prioritaire et du service de restauration.   

À l’opposé, certains transporteurs proposent une version nettement supérieure à la classe économique au niveau des services offerts dans la classe économique Premium. Le confort des sièges se voit sensiblement amélioré avec de meilleurs appuie-têtes, plus d’espace pour les jambes et le corps en plus de permettre une plus grande inclinaison. Les sièges dans cette catégorie sont parfois situés dans un espace réservé offrant une salle de toilettes exclusive. Un plus grand écran de divertissement, une offre alimentaire plus complète, des agents de bord dédiés et une trousse de voyage peuvent également faire partie de la liste de privilèges.

Est-il possible de choisir son siège en choisissant un billet dans la classe économique?

Malgré que l’offre puisse différer d’une compagnie à l’autre, certaines sous-catégories comprises dans la classe économique incluent la présélection de sièges alors que des frais supplémentaires sont exigés pour d’autres. Bien que la présélection de sièges demeure généralement disponible pour tous les billets en classe économie, il est important de vérifier les conditions qui y sont rattachées. Notez que certains transporteurs à bas prix sont portés à charger un supplément pour la présélection de sièges, et ce, indépendamment de la catégorie de billet.

Les billets en classe économique comprennent-ils un bagage à main et bagage enregistré?  

Dans la grande majorité des billets en classe économique achetés auprès de grandes compagnies aériennes, un bagage à main ainsi qu’un article personnel tel qu’un sac d’ordinateurs sont inclus dans le prix du billet. Par contre, certaines compagnies à bas prix peuvent charger des frais supplémentaires pour obtenir cet avantage.

Bien que le privilège de transporter un bagage enregistré sans frais supplémentaires varie grandement selon la compagnie, la route, la saison et même les programmes de fidélité, il demeure néanmoins possible d’avoir le droit à un bagage enregistré en moyennant un supplément variant entre 25$ et 75$ lorsque votre forfait n’en comprend pas.  

Un billet en classe économie inclut-il un service de restauration?   

Comme pour les autres services en classe économique, la disponibilité du service de restauration varie en fonction des transporteurs et des routes. Pour les trajets de courtes ou de moyennes durées, il est commun d’avoir droit à un service de boissons ainsi qu’à une collation de friandises salées dans la classe économique. Lors de trajets long-courriers, les transporteurs réguliers proposent normalement un repas chaud, et même une boisson alcoolisée à ceux qui le désirent. Notez que du côté des transporteurs à bas prix, ces services sont plutôt chargés à la pièce, peu importe la route empruntée.

Quels sont les transporteurs offrant les meilleurs sièges en classe économique?

Pour avoir droit à la crème de la crème des sièges en classe économique, il faut regarder du côté des compagnies aériennes 5-étoiles. Ces transporteurs, désirant conserver leurs positions de leader dans le marché, offrent généralement des sièges modernes adaptés à la technologie d’aujourd’hui et offrant un meilleur dégagement pour les jambes et le corps.