Qu’est ce que les bagages excédentaires?

Limite de poids, de format ou de la quantité allouée de bagages

Unsplash

Afin de limiter certains abus et de réduire les frais en carburant, les compagnies aériennes imposent des limites de bagages variant selon les catégories de billets, les routes et les programmes de fidélités. Lorsqu’un passager va au-delà de la limite du poids, du format ou de la quantité allouée, les transporteurs n’hésitent pas à charger des frais supplémentaires.    


Combien de bagages sont autorisés, et quelle est la limite de poids et de taille lors d’un voyage en avion?

Que vous ayez payé pour une franchise de bagages ou non, les transporteurs ont des règles strictes concernant la quantité ainsi que la limite de poids et de taille pour les bagages autorisés.

La quantité

Selon la catégorie de billets, vous devrez payer pour vos bagages enregistrés ou vous aurez droit d’en transporter jusqu’à deux avec certains billets en catégories supérieures (en plus de votre bagage à main). Mais ne comptez pas sur votre transporteur aérien pour alléger le prix de votre déménagement sur un autre continent, car vous serez tout d’abord généralement limité à un maximum de 10 bagages et les frais de bagages excédentaires varieront aussi entre 75$ et 200$ pour chaque bagage ajouté en surplus. Si vous avez besoin de transporter beaucoup de choses, faites le calcul à partir des tarifs inscrits sur le site web de votre compagnie aérienne afin ne pas vous retrouver avec une facture trop salée.       

Le poids

Bien que la limite de poids et les frais supplémentaires varient selon le transporteur, la route, le type de billet et les programmes de fidélité, il est commun de voir une limite de 23kg par bagage enregistré. Si vous dépassez ce poids, une surcharge variant entre 75$ et 200$ vous sera imposée et vous ne pourrez pas transporter un bagage pesant au-delà de 36kg en dépit de la surcharge. Il existe toutefois des exceptions concernant le matériel médical et d’autres items en particulier, il est donc recommandé de bien comprendre la politique de bagages de votre transporteur. Pour calculer le poids de votre bagage enregistré, faites la soustraction du poids avec et sans votre valise à partir d’une simple balance à votre domicile.

La taille

Comme les valises n’ont pas toutes le même format, il est commun de voir la limite de taille présentée en dimensions linéaires. La limite de 158cm linéaires par bagage enregistré est appliquée par la majorité des transporteurs. Pour calculer la dimension linéaire de votre bagage, vous n’avez qu’à mesurer la longueur, la largeur et la hauteur, et ensuite vous additionnez les trois résultats. Moyennant d’importants frais supplémentaires variant selon les transporteurs, vous pourrez dépasser la limite de 158cm linéaires, sans toutefois aller au-delà de 200cm.

Doit-on payer des frais de bagages excédentaires pour chaque vol durant l’aller et le retour?  

En voyageant avec la grande majorité des transporteurs, vous aurez des frais à payer autant pour l’aller que pour le retour pour vos bagages excédentaires. Par contre, la bonne nouvelle est que vous n’aurez qu’une seule surcharge même si votre itinéraire comprend plus d’un vol à partir du point départ jusqu’à votre destination finale.