Qu’est ce que la première classe?

La catégorie de billets la plus luxueuse

Air France

Dans le monde de l’aviation, la « première classe » désigne la catégorie de billets la plus luxueuse devant la classe affaire, premium, et économique.  Un siège dans cette section donne à son détenteur plus d’espace, de confort, et de service en plus de commodités telles que des suites privées avec douches.


Quels sont les avantages de voyager en première classe lors d’un vol international?

Si l’idée de prendre place à l’avant de l’avion avec un verre de champagne en main avant même que les autres passagers aient commencé l’embarquement vous intéresse, un billet en première classe comblera vos désirs. Certainement beaucoup plus onéreux qu’un billet en classe économique, le facteur confort d’un siège en première classe est multiplié par dix.

Bien que les configurations intérieures et les commodités varient d’un transporteur à l’autre, il est commun de voir des rangées avec seulement quatre sièges (1-2-1) alors qu’il y en a neuf ou dix (3-4-3) dans la cabine principale. Avec un service de voiture privé jusqu’à l’aéroport, un salon privé dans la zone sécurisée, des sièges entièrement inclinables, un service à bord ultra-personnalisé en plus du caviar et du champagne, la première classe, c’est le summum du luxe.

Notez que la première classe est aussi offerte pour les vols intérieurs, mais l’expérience est loin d’être comparable aux vols internationaux. Bien sûr, les sièges sont plus confortables et le service est plus personnalisé, mais oubliez les suites privées ou les sièges entièrement rabattables.    

Combien coûte un billet en première classe pour un vol international?

Bien que les prix varient en fonctions des routes, de la période de l’année et des compagnies aériennes, les vols en première classe coûtent largement plus cher que les vols en classe économique, et même en classe affaires. Il est courant de voir le prix d’un billet en première classe entre quatre à six fois plus élevé (et même plus) que le prix d’un billet en classe économique. Si vous voyagez fréquemment et que vous êtes membre d’un programme de fidélité, vous pourriez avoir droit à une importante réduction sur le prix.

Quelle est la différence entre la première classe, la classe affaires, et la classe économique?

La réservation d’un siège dans la classe économique est assurément la façon la plus économique de voyager. Pour être mesure d’offrir le meilleur tarif, les sièges dans cette section sont les plus étroits, et le service à bord est limité au minimum. Vous pourriez devoir payer un supplément autant pour la nourriture, que pour la présélection de siège ou pour un bagage enregistré. Pour offrir une alternative supérieure plus abordable, plusieurs transporteurs offrent une classe économique premium avec des sièges plus spacieux et plus confortables, ainsi que certains autres avantages comme un meilleur repas ou plus de bagages enregistrés.         

La différence en termes de sièges, de service et de luxe entre la classe affaires et la première classe est normalement minimale. Beaucoup d’espace pour les jambes, des sièges entièrement inclinables, des repas gastronomiques, plus de bagages enregistrés et l’accès à un salon à l’aéroport sont le genre d’avantages que l’on retrouve en choisissant un siège dans l’un ou l’autre de ces deux classes. Il arrive même parfois que la classe affaires soit la plus luxueuses chez certains transporteurs. Toutefois, si les deux classes sont offertes, il sera néanmoins beaucoup moins onéreux d’opter pour la classe affaires.

La première classe se démarque de la classe affaire notamment en raison de son offre de services ultra-luxueux. Du service de transport privé jusqu’à l’aéroport, en passant par un service de bar personnalisé, une suite ou une douche privée, le passager en première classe est traité comme un roi. Alors que la section de la classe affaires peut compter jusqu’à 80 sièges, la première classe en aura rarement plus de 12.    

Est-il possible d’obtenir un surclassement de billet dans la première classe?

Beaucoup d’entre nous avons déjà rêvé d’arriver au comptoir de service d’un aéroport en espérant que l’agent nous propose un surclassement de siège dans la première classe parce que l’avion est plein, ou encore mieux, parce que vous célébrer votre lune de miel. Avec une offre de classes et de sous-catégories incessamment grandissante, il est non seulement difficile de passer d’une sous-catégorie à l’autre sans frais alors passer de la classe économique en première classe ne s’est pratiquement jamais vue. Il existe cependant certains moyens permettant de jouir d’une place en première classe à moindre coût.

Si le vol est plein, votre billet en classe affaire pourrait se voir modifier pour la première classe et sinon, il peut valoir le coup de considérer ces options : Choisissez toujours la même compagnie et gagnez un statut de VIP, utilisez vos points de récompenses, misez sur un surclassement ou dénichez un surclassement gratuit d’un voyageur fréquent qui ne l’utilisera pas.

Quelles compagnies offrent la meilleure première classe de l’industrie?

Bien que la première classe demeure le produit le plus haut de gamme parmi tous les transporteurs, certaines compagnies se démarquent de la compétition avec leurs appareils des plus modernes offrant la crème de la crème des commodités. Selon l’organisme de consultation indépendant Skytrax qui évalue la qualité des services des compagnies aériennes, les 10 compagnies s’étant vues décerner la prestigieuse note de 5-étoiles dépassent sont les leaders de l’industrie.     

 Voici la liste des dix compagnies aériennes figurant sur cette prestigieuse liste :

– ANA All Nippon

Airways (Japon)

– Asiana Airlines (Corée du Sud)

– Cathay Pacific

Airways (Hong Kong)

– EVA Air (Taïwan)

– Garuda Indonesia (Indonésie)

– Hainan Airlines (Chine)

– Japan Airlines (Japon)

– Lufthansa (Allemagne)

– Qatar Airways (Qatar)

– Singapore Airlines (Singapour)