Qu’est ce qu’un agent de bord?

Membre du personnel d’une compagnie aérienne

Envoy Air

Un agent de bord (ou Personnel naviguant commercial / PNC en Europe) est un membre du personnel d’une compagnie aérienne dont les fonctions sont d’assurer autant la sécurité que l’accueil, le confort et le service à la clientèle lors d’un vol.


Quel est le rôle d’un agent de bord?

Tous ceux qui ont déjà voyagé à bord d’un aéronef commercial ont été témoins du travail d’un agent de bord. Ce sont eux que les passagers appellent pour à peu près toutes les raisons possibles comme lorsque le rangement supérieur est plein et qu’il est impossible d’y mettre un bagage à main, ou lorsque c’est l’heure de l’apéro et qu’un rafraîchissement est grandement requis.

Souvent appelés hôtesse pour les femmes et steward pour les hommes, ces membres de l’équipage ont toutefois un bien plus grand rôle à jouer au niveau de la sécurité des passagers. Après leur briefing sur la sécurité et les douanes du pays de destination, les agents de bord s’assurent du bon fonctionnement des éléments de sécurité à l’intérieur de l’appareil comme les gilets de sauvetage, les appareils respiratoires, et les systèmes de communication en plus d’examiner la cabine afin qu’aucun objet suspect n’y ait été déposé.

Au moment du vol, et derrière leurs sourires chaleureux, les agents de bord ont le mandat de repérer les comportements suspects, faire la démonstration des éléments de sécurité, détecter les anomalies, rester vigilants à tout moment et répondre aux consignes du commandant de bord. Parallèlement, leur rôle plus visible en est un de services aux passagers, de ventes de produits hors-taxes et de fidélisation de la clientèle.

Notez que les agents de bord reçoivent une formation de haut niveau sur la sécurité et que la loi oblige les passagers à procéder à leurs demandes et à suivre leurs recommandations en tout temps.      

Comment accéder à la profession d’agent de bord?

Bien qu’il puisse sembler prestigieux de voyager partout sur la planète tout en étant payé pour le faire, les agents de bord doivent passer par un processus rigoureux avant d’accéder à cette profession que plusieurs aficionados de voyages ont déjà rêvé d’occuper.

Alors que les critères de base nécessitent d’être majeur et d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires, les personnes capables de communiquer en plus d’une langue et ayant terminé quelques années d’études supérieures en tourisme, en communications ou en relations publiques se voient souvent privilégiés lors de la sélection des candidats. Les aspirants à la profession doivent aussi répondre à quelques exigences physiques telles que démontrer la capacité d’atteindre le rangement supérieur, rester debout pendant une longue période ou avoir une vision satisfaisante (avec lentilles ou lunettes). Et bien sûr, comme la sécurité est un enjeu de taille dans l’industrie de l’aviation, tous les candidats sans exception doivent faire l’objet d’une vérification de leurs antécédents.

Après s’être vus offrir la position par une compagnie aérienne, les candidats doivent suivre un programme de formation de quelques semaines. De la règlementation, aux tâches à accomplir en passant par les procédures de sécurité et des pratiques de vols, cette formation permettra d’obtenir un certificat de compétence émis par les autorités de transports officielles du pays dans lequel opère le transporteur.

Quel est le salaire et quels sont les avantages liés au travail d’agent de bord? 

Bien que le salaire varie en fonction de l’expérience, de la disponibilité du travailleur et de la compagnie aérienne, les agents de bord touchent généralement un salaire qui varie entre 30 000$ et 100 000$ pour environ 150 heures de travail par mois. En plus du salaire, les agents de bord ont généralement le droit à des indemnités pour le salaire et l’hébergement lorsqu’ils ou elles voyagent hors de leur ville d’attache.    

Objet de convoitise auprès des grands explorateurs, l’avantage unique lié à cette profession est certainement la possibilité de voyager gratuitement avec leur compagnie aérienne. Bien que les agents de bord ne soient pas assurés d’obtenir une place à bord du vol convoité, car ils seront placés sur une liste d’attente jusqu’à la dernière minute, il n’en demeure pas moins que cet avantage vaut son pesant d’or pour les passionnés de voyages ayant un minimum de flexibilité.   

Combien d’agents de bord sont requis à bord d’un vol commercial?

Régie par les lois sur le transport en application dans les pays concernés par le vol, le nombre d’agents de bord requis dépend de la taille de l’aéronef et du nombre de passagers. Il est néanmoins courant de voir le standard d’un agent de bord par 40 ou 50 passagers dans la plupart des pays.     

Un agent de bord peut-il m’aider à obtenir un surclassement de billet?

Avec la création de multiples sous-catégories dans les différentes classes, il est de plus en plus difficile d’obtenir un surclassement avec la majorité des grands transporteurs. Cependant, le chef de cabine (ou responsable de l’équipe d’agents de bord) a techniquement le droit de les autoriser. Il peut donc s’avérer possible de demander un tel privilège surtout si vous voyagez pour une occasion spéciale. Et si vous n’obtenez pas de surclassement, vous aurez sans doute droit à un petit quelque chose en retour.