Qu’est ce qu’un billet électronique?

Remplace la copie papier d’un titre de transport

Shutterstock

Un billet électronique, communément appelé e-ticket, remplace la copie papier d’un titre de transport tout en permettant aux transporteurs de mieux garder la trace des transactions et des passagers.   


Comment les billets électroniques fonctionnent-ils?

C’est grâce à l’émergence de nouvelles technologies informatiques telles que l’internet dans les années 90 que le billet électronique fut inventé, mais ce n’est qu’en 2008 qu’il s’est massivement généralisé dans l’industrie aérienne lorsque l’Association internationale du transport aérien (IATA) l’a rendu obligatoire.

Bien que ce terme soit rarement utilisé de nos jours, le billet électronique est encore aujourd’hui la preuve de votre réservation et contient les mêmes informations que contenaient les billets papier. En plus de contenir des informations sur le passager, l’itinéraire, le prix, et la franchise de bagages, on y retrouve couramment le code de confirmation ainsi que le numéro du billet électronique.

Le billet électronique est généralement transmis par courriel suite à une réservation et demeure l’outil de travail principal de la compagnie pour la gestion des vols et des réservations de passagers. Il est encore possible de demander une version papier de votre billet dans certaines compagnies aériennes, mais vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires pour l’obtenir.

Est-ce qu’un billet électronique peut servir de carte d’embarquement?   

Il n’est pas possible d’utiliser son billet électronique à titre de carte d’embarquement. Alors que le billet électronique sert à confirmer votre réservation, la carte d’embarquement prouve qu’un passager est autorisé à monter à bord d’un vol, car elle est émise à la suite de l’enregistrement, et donc, de la validation de l’identité. Il est nécessaire de procéder à votre enregistrement et d’avoir en main votre carte d’embarquement afin de pouvoir vous envoler.

Est-il nécessaire d’imprimer un billet électronique?

Bien que vous puissiez avoir besoin d’une copie papier à des fins de remboursements ou autres, l’un des principaux avantages du billet électronique est justement de réduire la dépendance au papier. Il n’est donc pas nécessaire d’imprimer une copie papier pour votre voyage. La seule chose dont vous avez réellement besoin pour procéder à l’enregistrement en ligne est le code de confirmation que recevrez à la suite d’une réservation, et si vous préférez l’aéroport, l’agent de service trouvera votre information en présentant une simple carte d’identité.