Qu’est-ce que le processus d’enregistrement?

Nécessaire pour obtenir votre carte d’embarquement

Shutterstock

Le processus d’enregistrement dans l’aviation civile sert à confirmer le nombre de passagers ainsi que le nombre de bagages à bord d’un vol donné.


Pourquoi est-il obligatoire de passer par le processus d’enregistrement?

Pour obtenir votre carte d’embarquement nécessaire pour prendre place dans l’avion, vous devez obligatoirement passer par le processus d’enregistrement. C’est à cette étape que votre passeport, visa et autre information comme votre numéro de voyageur fréquent seront validés. Selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, il vous sera possible de procéder à l’enregistrement en ligne, via une borne à cet effet ou directement au comptoir de service du transporteur à l’aéroport. Si vous voyagez avec un bagage enregistré ou si vous avez des demandes spéciales comme des préférences de sièges, vous devrez éventuellement faire un arrêt au comptoir de service.

Il est important de noter que si vous passez le délai permit pour l’enregistrement, votre siège pourrait être offert à un voyageur sur la liste d’attente.

Pour la compagnie aérienne, le processus d’enregistrement permet de distribuer les cartes d’embarquement, de savoir exactement le nombre de passagers à bord en plus de pouvoir faire l’inventaire des bagages qui devront être rangés dans la soute. 

Quelle est la meilleure façon de procéder à son enregistrement?

Il existe trois différents moyens de procéder à votre enregistrement : au comptoir de service de votre compagnie aérienne à l’aéroport, sur une borne automatique à l’aéroport ou sur internet.

Lorsque cette option est offerte, l’enregistrement en ligne, souvent offert jusqu’à 24 heures à l’avance, offre son lot d’avantages pour plusieurs raisons. Non seulement vous pourrez éviter de vous présenter au comptoir de service de votre compagnie aérienne à l’aéroport si vous voyagez seulement avec un bagage à main, mais ce sera aussi l’occasion de choisir votre siège si vous voyagez en classe économie de base. Comme les premiers passagers enregistrés ont la priorité, il est donc préférable de s’enregistrer le plus tôt possible.

Selon la disponibilité des sièges, c’est lors de l’enregistrement qu’il vous sera possible de payer pour un surclassement si vous le désirez. Il est alors encore une fois préférable de s’enregistrer le plus tôt possible pour augmenter vos chances de passer en classe supérieure.

Dans l’éventualité où un vol est surbooké, les derniers passagers à procéder à l’enregistrement pourraient se voir contraints de céder leurs places. Même si cette pratique est plutôt rare et varie en fonction du type de billet et de la compagnie, il demeure plus prudent de procéder le plus tôt possible.  

Est-il nécessaire de procéder à l’enregistrement pour tous les vols lors à plusieurs escales?

Généralement, lorsque les vols ont été réservés lors de la même transaction, les passagers doivent procéder à l’enregistrement seulement une fois pour le vol aller et une fois pour le vol de retour. À certaines occasions, les passagers devront se procurer une nouvelle carte d’embarquement à l’aéroport de correspondance, mais le passager est néanmoins considéré comme déjà enregistré.

Est-il possible de se présenter plus tard à l’aéroport si l’enregistrement s’est fait en ligne?

Même si vous avez franchi une étape importante en procédant à votre enregistrement en ligne, il est recommandé de se présenter au moins deux heures avant pour un vol intérieur et 3 heures pour un vol international, et ce même si vous n’avez pas l’intention de voyager avec un bagage enregistré.

Des variables comme l’occupation de l’aéroport, ou l’accès à un comptoir expéditif pour les voyageurs fréquents peuvent permettre une certaine latitude concernant l’heure d’arrivée pour un vol, mais dans la grande majorité des cas, il est fortement recommandé d’arriver au minimum deux heures à l’avance.