Qu’est-ce qu’un billet ouvert?

Un billet dont les aéroports de départ et d’arrivée ne sont pas les même

Shutterstock

Un billet ouvert (open-jaw ticket) est un billet aller-retour dont les aéroports de départ et/ou d’arrivée ne sont pas les même lors du vol aller et du vol de retour.


Comment les billets ouverts fonctionnent-ils?

Techniquement considéré comme une variante des vols multi-destinations avec la différence que ces derniers incluent les vols entre les villes, un billet open-jaw fait un aller du point A au point B, et un retour du point C au point A. Par exemple, si vous prenez le départ de Paris vers Montréal et que vous retournez dans la capitale française à partir de Toronto, vous aurez un billet ouvert. Cette méthode de réservation permet aux voyageurs de visiter plusieurs endroits sans devoir retourner à la destination initiale pour prendre le vol de retour.

La situation inverse (aller : point A vers point B, retour : Point B vers point C) s’applique aussi pour ce type de billet comme en optant pour un itinéraire de Paris à Montréal, et un retour de Montréal vers Londres. Selon la proximité des aéroports, il peut s’avérer avantageux financièrement de choisir un itinéraire de type open-jaw, et ce, même en incluant les moyens de transport alternatif.     

Si vous optez plutôt pour un itinéraire qui vous transporte du point A au point B à l’aller (Montréal vers Paris) et du point C au point D au retour (Berlin vers la ville de Québec), votre billet sera de type « double open-jaw ».

Les billets ouverts sont-ils plus chers que les allers-retours traditionnels?

Tout comme les vols aller-retour traditionnels, le prix des billets ouverts est sujet à de multiples facteurs comme la route, l’heure ou la date du vol. Il peut donc s’avérer plus avantageux d’opter ce type de billet, mais il est aussi parfois préférable de réserver un aller-retour traditionnel. Par contre, il est important de noter que pour des vols internationaux, les billets ouverts offrent souvent de meilleurs tarifs que deux aller-simple séparés.

Quels sont les avantages de réserver un billet ouvert?

Si l’un de vos objectifs du voyage est de profiter pleinement de tout votre temps à l’étranger tout en visitant plusieurs destinations, le billet ouvert permet de sauver du temps précieux en vous épargnant le fardeau de retourner à l’aéroport d’arrivée pour votre vol de retour.

Si vous avez de la flexibilité et du temps devant vous, un billet ouvert pourrait aussi vous permettre d’économiser. Par exemple, un vol de Montréal à Paris (ORY) et un retour vers Montréal depuis Paris (CDG) pourrait s’avérer moins coûteux selon les périodes de l’année.   

Comment peut-on réserver un billet ouvert?

Pour réserver un billet ouvert, vous devez simplement vous rendre sur un moteur de recherche comme Google Flights et choisir l’option « multi-destinations » plutôt que l’option « aller-retour ». Que ce soit pour un billet open-jaw ou double open-jaw, cette option vous permettra d’entrer les différents aéroports de départs et d’arrivées, et d’évaluer vos options en fonction des résultats obtenus.

Pour voir si les tarifs des vols à partir ou en direction d’aéroports à proximité sont plus avantageux économiquement, choisissez l’option « Tous les aéroports ». Si l’un des résultats affichés convient à vos besoins, vous pourrez procéder à la réservation de la même façon que pour un vol aller-retour traditionnel.