Qu’est ce qu’un itinéraire de vol?

Proposition de routes pour se rendre à une destination finale

Un itinéraire de vol est une proposition de routes pour se rendre à une destination finale et inclut les détails concernant les aéroports, les dates, et les heures de vol(s).


À quoi sert un itinéraire de vol et quelles sont les informations peut-on y retrouver?

Pour certains voyageurs désirant appliquer pour un visa, la présentation d’un itinéraire de vol peut faciliter l’obtention de celui-ci, car il aide à prouver que votre intention est de voyager. Alors que l’itinéraire est souvent fourni à la suite à l’achat d’un billet, il est aussi possible d’obtenir celui-ci en réservant une place avec une compagnie aérienne sans toutefois devoir payer immédiatement. Votre réservation sera donc figée pour un certain temps (souvent 24h) afin de pouvoir compléter celle-ci suite à l’obtention du visa.

L’itinéraire de vol fait la démonstration du trajet que vous désirez emprunter et inclut la ville de départ, la destination, les aéroports de correspondance (si applicable), les dates et heures des vols en plus de votre numéro de confirmation.

L’itinéraire de vol peut-il servir de carte d’embarquement?

Bien que l’itinéraire confirme la route que vous prévoyez emprunter ainsi que votre numéro de confirmation, il ne fait toutefois pas office de carte d’embarquement. Pour vous procurer la carte d’embarquement, vous devez obligatoirement procéder à l’enregistrement en ligne ou au comptoir de service de votre compagnie aérienne à l’aéroport. 

Utile pour partager vos plans de voyages avec vos pairs, l’itinéraire de vol sert aussi à démontrer vos intentions de prendre un vol ultérieur pour quitter le pays hôte. Celui-ci peut donc servir pour faciliter l’obtention d’un visa, mais certains pays sont plus stricts que d’autres et vous demanderont néanmoins de prouver que vous avez en main un billet officiel.

Comment puis-je trouver mon itinéraire de vol?    

La majorité des compagnies aériennes joignent une copie de l’itinéraire de vol avec la confirmation de la réservation. Si celui-ci ne vous pas été fourni, rendez-vous sur le site internet de la compagnie aérienne et visitez la section « Mes réservations » pour y trouver votre itinéraire de vol. Vous pouvez aussi contacter la compagnie par téléphone et demander une copie de l’itinéraire ou demander à votre agent de voyage si vous avez planifié votre voyage avec ce dernier.

Existe-t-il différents types d’itinéraires de vol?

Selon la façon dont vous avez procédé pour la réservation, votre itinéraire de vol sera pour un vol aller seulement, un vol aller-retour ou un vol multi-destinations.