Qu’est-ce qu’un partage de code de vol?

Une pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes

Shutterstock

Le partage de code (numéro) de vol est une pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes qui permet à deux ou plusieurs transporteurs de vendre un vol sous leur appellation avec leur code de vol, mais opéré par une compagnie partenaire.


Pourquoi les compagnies aériennes partagent-elles les codes de vols?

Aussi appelée « codeshare » dans le jargon de l’industrie, cette stratégie commerciale réunit essentiellement trois concepts fondamentaux : les plateformes de correspondance, le partage du marché et la multiplication des codes.

En utilisant les mêmes plateformes de correspondances, les grands opérateurs et les transporteurs régionaux négocient des accords bilatéraux afin de permettre aux premiers d’afficher un plus grand nombre de destinations avec des correspondances programmées et au second de bénéficier de l’image de marque de la compagnie de premier niveau. Le passager trouvera ainsi des avantages concernant les horaires de correspondance, mais pourrait néanmoins être contraint de prendre un vol dans un plus petit appareil.

Pour des raisons économiques ou règlementaires, les compagnies qui se voient dans l’impossibilité d’augmenter la fréquence des vols sur une liaison peuvent décider de se partager le marché en offrant les vols d’une ligne sous un code double. Selon une répartition des sièges établie à l’avance « bloc » ou en ayant accès à l’ensemble des sièges « sell and report », les compagnies aériennes ont donc la possibilité d’offrir un plus grand choix de destinations et de vols à leurs clientèles. L’avantage pour le passager est d’avoir accès à une plus grande sélection mais peut aussi impliquer une certaine confusion au niveau des tarifs, car les compagnies participantes peuvent proposer des prix différents pour un service identique.  

Alors que l’idée de départ derrière le partage de code était d’utiliser le même numéro de vol, cette pratique a plutôt entrainé la multiplication des codes de vol car les compagnies aériennes offrent le même vol sous plusieurs numéros.

Comment les vols en partage de code fonctionnent-ils?   

La majorité des grandes compagnies aériennes ont des ententes de partage de code avec des partenaires concurrents. À travers ces partenariats, il y a le transporteur principal qui opère le vol et les  transporteurs contractants qui vendent le vol opéré par le premier. Une réservation pour un vol en partage de code s’effectue de la même façon qu’un vol standard. C’est-à-dire que depuis votre portail de réservation favori, vous devez sélectionner vos dates ainsi qu’une compagnie aérienne.

Peu importe la compagnie avec laquelle vous aurez réservé votre vol, c’est avec le transporteur principal que vous devrez effectuer votre enregistrement ainsi que toutes les étapes subséquentes. Il est donc important de bien lire les petits caractères sur votre réservation afin de déterminer qui opère réellement le vol. Dans le cas d’un vol sans escale, vous pourriez par exemple réserver un vol avec Air France à partir de Paris vers les États-Unis mais celui-ci s’effectuerait dans un appareil d’American Airlines. Pour un vol comprenant une ou plusieurs escales, le vol principal peut être opéré la compagnie avec laquelle vous avez réservé alors que les vols secondaires sont confiés à un partenaire comme c’est souvent le cas pour un vol de l’Europe vers le Canada utilisant les aéroports de Montréal ou Toronto comme plateformes de correspondance.

Comment savoir si mon vol est en partage de code?

Les compagnies aériennes ont l’obligation légale d’afficher clairement l’information lorsqu’un vol est en partage de code. Ainsi, en plus de la mention « opéré par » sur votre billet, vous devriez aussi être informé lors du processus de réservation. Selon les sites de réservation comme Google Flights, vous pourriez entre autres voir les autres compagnies qui opèrent le vol mais aussi celles qui le marchandent afin de pouvoir trouver le meilleur prix.   

Que se passe-t-il avec l’enregistrement de mes bagages lors d’un vol en partage de code comprenant une ou plusieurs escales?

 Si vous avez un seul billet pour un vol comprenant plusieurs escales, vous ne devriez pas avoir besoin de procéder à un nouvel enregistrement de vos bagages lors d’une escale. Par contre, comme l’exigent les lois de certains pays, il se peut que vos bagages doivent repasser par la sécurité même si vous n’êtes pas arrivé à destination mais cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir un vol en partage de code ou pas.