Qu’est-ce qu’un terminal aéroportuaire?

La partie de l’aéroport où les passagers se rendent pour un départ ou une arrivée

Shutterstock

Le terminal aéroportuaire est la partie d’une aérogare où les passagers se rendent pour prendre le départ et où ils débarquent à leur arrivée. C’est dans le terminal aéroportuaire que se déroulent toutes les étapes qu’un passager doit franchir avant ou après un vol.


À quoi sert un terminal aéroportuaire?

Véritable cœur de l’activité aéroportuaire, c’est ici que les passagers se procurent leurs billets, passent la sécurité ou les douanes, et déposent ou récupèrent leurs bagages. Le terminal aéroportuaire est muni d’une panoplie d’équipements spécialisés et d’installations conçues pour optimiser la transition des passagers.

Selon la taille de l’aéroport, il peut y avoir un ou plusieurs terminaux permettant l’accès à une ou plusieurs portes d’embarquements. Doté pour la plupart de stationnements pour avions et de passerelles reliant celles-ci à l’aérogare, chaque terminal est assigné pour les vols intérieurs ou internationaux. Dans certains grands aéroports, un terminal peut être entièrement occupé par une seule compagnie aérienne qui l’utilise comme plate-forme de correspondance aéroportuaire pour y faire transiter une partie importante de ses vols. Majoritairement divisés en sections facilitant l’accès aux différentes portes d’embarquements, les terminaux des grands aéroports permettent de mieux apprécier le temps d’attente avec des offres en restauration, des boutiques hors-taxes ou des salons permettant aux passagers de se changer les idées avant de s’envoler. 

Quel est l’aéroport ayant le plus de terminaux? 

Avec ses neuf terminaux, l’aéroport de Los Angeles arrive loin devant les autres alors qu’aucun autre aéroport sur la planète n’en a plus de cinq. En dépit de son grand nombre de terminaux, elle n’est pas la plus occupée sur la planète en se classant au quatrième rang derrière ceux d’Atlanta, de Pékin et de Dubaï.

Comment trouver le terminal pour mon vol?

Pour trouver le terminal pour le vol que vous aurez réservé, vous devez généralement consulter la confirmation de la compagnie aérienne et l’itinéraire du vol. Bien que le terminal soit aussi souvent indiqué avec le numéro de porte sur la carte d’embarquement, nous vous recommandons d’avoir cette information en main avant de vous rendre à l’aéroport.

Si jamais vous avez de la difficulté à trouver le numéro de terminal, une simple recherche Google de votre numéro de vol affichera généralement l’information à jour.

Doit-on repasser par la sécurité lors d’un changement de terminal?

Savoir si oui ou non vous devrez repasser par la sécurité à la suite d’un changement de terminal dépend de plusieurs facteurs. Que ce soit en raison du type de vol (domestique ou international), des lois du pays hôte, du type de connexion entre les terminaux, ou d’une simple escale, les procédures varient selon l’endroit où vous vous retrouvez. Nous vous recommandons de toujours être prêt à repasser par la sécurité afin d’éviter de mauvaises surprises!