Qu’est-ce qu’un vol long-courrier?

Vol de plus de quatre mille kilomètres et durée de plus de 6 heures

Delta

Pour entrer dans la définition de vol long-courrier, la distance parcourue doit être de plus de quatre mille kilomètres et la durée du vol doit dépasser 6 heures. Les vols long-courriers sont généralement des vols internationaux.


Existe-t-il des différences entre les vols long-courriers selon les régions de la planète et les compagnies aériennes?

La définition précise d’un vol long-courrier diffère selon les régions du globe et les compagnies aériennes. Par exemple, du côté de l’Europe, l’organisation Eurocontrol estime qu’un vol de plus de  quatre mille kilomètres est un vol long-courrier alors que l’Association of European Airlines préfère définir les vols long-courriers en termes de régions (Amériques, Afrique subsaharienne, Asie et Océanie).

Du côté nord-américain, les grands transporteurs adoptent majoritairement la norme de 4 800 kilomètres et plus pour les vols long-courriers. Ainsi, une compagnie comme American Airlines estime que même les vols intérieurs, reliant New York à Los Angeles par exemple, entrent dans la catégorie long-courrier.

Les appareils utilisés pour les vols long-courriers sont-ils les mêmes que pour les vols de courte distance?

Pour pouvoir effectuer des vols long-courriers, les aéronefs doivent pouvoir voler sur plus de cinq mille kilomètres sans devoir être ravitaillé. Dans la liste des appareils les plus utilisés par les grands transporteurs, on y retrouve les appareils Airbus A-330, A-340 et A-350 alors que du côté de Boeing, ce sont les modèles 747, 767, et 777 qui sont privilégiés.     

Quel est le vol long-courrier le plus long dans le monde?

Bien que la catégorie ne soit pas définie officiellement, les vols de plus de 12 heures sont souvent qualifiés d’« ultra long-courrier ». Au moment d’écrire ces lignes, le vol entre Singapour et Newark au New Jersey est le plus long vol commercial offert dans le monde les vols. Avec l’appareil Airbus A350-900ULR, Singapour Airlines transporte les passagers sur plus de 15 000 kilomètres pendant plus de 18 heures pour atteindre la destination. D’autres vols long-courriers, comme de celui de Qatar Airways reliant Auckland en Nouvelle-Zélande et Doha au Qatar ou celui d’United Airlines qui permet de voler sans escale entre Houston aux États-Unis et Sydney en Australie, sont aussi dignes de mention.  

Existe-t-il des astuces pour dormir durant un vol long-courrier?

Bien que certains d’entre nous puissent dormir pratiquement n’importe où, la clé du succès pour passer dans le monde des rêves en avion rime avec confort et diminution des interruptions. Choisir une place côté hublot (pour ne pas se faire réveiller quand un autre passager de la même rangée veut atteindre l’allée) et s’assurer que celle-ci soit loin de la section de services des agents de bord ou des salles de toilettes peut faire toute la différence. Des articles comme casque d’écoute antibruit, un oreiller pour le coup et un masque comme les yeux vous aideront aussi à vous apaiser.      

Les pilotes peuvent-ils dormir lors d’un vol long-courrier?

Comme les lois obligent la présence de plusieurs pilotes lors de vols long-courriers, ceux-ci bénéficient de pauses durant lesquelles ils peuvent fermer l’œil. Cette règle s’applique aussi pour les agents de bords.