Qu’est-ce qu’un vol de correspondance?

Lorsqu’un itinéraire de vol nécessite de changer d’avion

Unsplash

Lorsqu’un itinéraire de vol nécessite de changer d’aéronef afin de prendre deux ou plusieurs vols pour arriver à la destination finale, ces vols sont appelés vols de correspondance.


Quelle est l’utilité des vols de correspondance?

Lorsqu’il n’existe pas de route aérienne reliant deux destinations sans escale ou lorsqu’un passager opte pour un itinéraire comprenant plusieurs vols pour arriver à sa destination finale, les itinéraires comprenant des vols de correspondance offrent souvent plus de flexibilité autant sur le prix du billet que sur l’horaire des liaisons. Cette option d’itinéraire est aussi parfois la seule et unique possibilité pour atteindre certaines villes ou certains pays à partir d’un point donné.

Est-il possible de manquer un vol de correspondance? 

Comme le monde de l’aviation fait parfois place à des imprévus, il est tout à fait probable qu’un passager ne réussisse pas à respecter les délais pour attraper son vol de correspondance. Malgré le fait que certaines compagnies aériennes puissent décider d’attendre les passagers d’un vol en retard lorsque le nombre est considéré comme suffisant, il ne faut toutefois pas penser que ce standard est appliqué partout dans l’industrie.

Lorsqu’il est impossible pour un passager d’embarquer à bord de son vol de correspondance en raison du retard à l’horaire d’un précédent vol, les répercussions peuvent s’avérer différentes selon le type de réservation du voyageur :

  1. Quand tous les vols vers la destination finale sont compris dans une seule et même réservation, la compagnie aérienne émettrice vous placera sur le prochain vol vers votre destination sans frais supplémentaires.
  2. Si par contre, votre itinéraire a été réservé sur deux ou plusieurs plateformes indépendantes et que le premier vol est retardé, la situation devient alors plus problématique. Comme la compagnie opérant le second vol n’a pas l’information que le premier vol est un vol de correspondance, vous serez considéré comme absent plutôt qu’en retard. Vous aurez peut-être la chance d’avoir la clémence de la compagnie suivante qui vous trouvera une place sur un autre vol, mais il y a de fortes chances que vous aurez à assumer les frais pour une nouvelle réservation.

Quel est le minimum de temps à prévoir pour prendre un vol de correspondance?

La réponse à cette question n’est pas simple, car le temps minimum requis entre deux vols varie en fonction des différentes situations. Dans le meilleur des mondes, lorsque les vols sont intérieurs et que le terminal du vol de correspondance est le même que celui du précédent, un délai d’une heure suffit normalement. Par contre, lorsqu’il faut changer de terminal ou d’aéroport, et ainsi devoir repasser par la sécurité, ce délai ne sera nettement pas suffisant. Il vous faudra donc être en mesure d’évaluer le temps requis pour atteindre la porte d’embarquement avant sa fermeture, car vous pourriez parfois avoir besoin de plusieurs heures.

Si l’itinéraire complet a été réservé à partir d’une seule et unique plateforme de réservation, cette dernière proposera des scénarios qui prennent compte du temps de transfert. Si les différents vols sont réservés séparément, vous serez tenu de respecter les délais sans quoi vous pourriez perdre votre réservation et subir les contrecoups financiers.

Faut-il repasser par les douanes et l’immigration pour prendre un vol de correspondance?

Lors d’un voyage à l’international, vous devrez obligatoirement passer par le service de douanes et d’immigration du pays hôte qui se trouve le plus souvent au premier point d’entrée d’un pays. Donc, lorsque vous arrivez d’un pays étranger vers les États-Unis par exemple, vous devrez récupérer vos bagages, passer par le service de douanes et d’immigration, et procéder de nouveau à l’enregistrement de vos bagages pour rejoindre votre vol de correspondance intérieur.

Faut-il faire l’enregistrement des bagages pour chaque vol de correspondance?

Bien que cette situation varie d’un  pays à l’autre, il est commun de devoir faire un nouvel enregistrement de bagages lors de votre premier foulé en sol américain. Pour les autres destinations, vous devriez en être épargné surtout si votre itinéraire a été réservé sur une seule plateforme. Pour les vols intérieurs, vous ne devriez pas avoir à réenregistrer vos bagages à moins que les vols aient été réservés séparément.  

Est-il nécessaire d’avoir une carte d’embarquement pour un vol de correspondance?

Comme la carte d’embarquement est votre droit d’accès pour monter à bord d’un avion, il est donc requis d’avoir une carte d’embarquement pour chacun des vols sur votre itinéraire. Les cartes d’embarquement sont généralement fournies lorsque vous procédez à l’enregistrement de votre premier vol, mais sur certaines routes internationales, la compagnie aérienne pourrait procéder différemment en fournissant les cartes d’embarquement au fur et à mesure de la progression de votre itinéraire.