Visiter le Cambodge: 8 activités pour revenir la tête pleine de souvenirs impérissables

Que faire au Cambodge?

Contrées de jungles étourdissantes comme dans les montagnes de Phnon Kulen, de vigoureux fleuves tels que le Mékong, et d’îles aux plaisirs dans le golfe de la Thaïlande, le Cambodge expose d’inoubliables paysages à ceux et celles qui osent sortir des sentiers battus. Une visite dans les villages flottants traditionnels autour du Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce en Asie du Sud-est ou l’exploration du quartier colonial français à Battambang te permettra d’en apprendre davantage sur « La terre de la paix et de la prospérité ».

Partez explorer la région de Siem Réap dominé par les vestiges de l’Empire khmer pour y découvrir le spectaculaire temple d’Angkor Wat et les traditions datant de cette époque comme la danse Apsara. Ensuite, pars vers Sihanoukville pour lézarder sur les plages de la vibrante île de Koh Rong. Et enfin, dirige-toi vers Kampot pour descendre la rivière sur un paddleboard et être ému par le charme des paysages verdoyants et des villages de pêcheurs!

Avec autant de paysages, de temples et de plages à faire rêver, ton voyage au Cambodge risque fort bien de créer des moments que tu n’oublieras jamais. Jette un œil sur cette liste de 8 activités pour revenir la tête pleine de souvenirs impérissables afin de t’assurer de les inclure dans ta planification.


1. Angkor

Khend Vungvuthy

La possibilité de visiter l’ancienne cité d’Angkor est assurément l’une des raisons principales qui incitent les voyageurs à se rendre au Cambodge. Considéré comme le plus grand site religieux sur la planète et inscrit sur la liste Patrimoine mondiale, le complexe d’Angkor Wat fut construit au 12e siècle par l’empire khmer et demeure à ce jour l’une des plus fascinantes constructions jamais réalisées par l’homme.


2. Mékong

Wikirictor



Découvrir le Cambodge à partir du fleuve Mékong est sans aucun doute l’une des meilleures façons de témoigner du mode de vie traditionnel des résidents. En plus de passer un moment de relaxation entouré de paysages à couper le souffle, une croisière entre Phnom Penh et Siem Réap te permettra d’observer l’un des plus rares mammifères marins sur la planète, le dauphin de l’Irrawaddy.


3. Sihanoukville

Unsplash

Située sur la côte du golf de la Thaïlande, Sihanoukville est le premier endroit à visiter pour découvrir la somptuosité des plages cambodgienne. Installe-toi quelques jours dans un charmant bungalow sur la plage pour ralentir le rythme quelques instants avec un smoothie de fruit frais dans une main et ton roman préféré dans l’autre.


4. Koh Rong

Rongun



Après avoir visité Sihanoukville, passe au niveau supérieur et prends le large pour te rendre sur la magnifique île Koh Rong. En plus de pouvoir lézarder toute la journée sur l’une de ses plages idylliques, une escapade sur les plages de cette île durant la nuit te permettra d’admirer un phénomène naturel unique alors que des planctons bioluminescents illuminent les eaux de pour offrir un spectacle grandiose.


5. Plongée sous-marine

Unsplash

Lors de ton passage à Sihanoukville ou sur l’une des nombreuses îles du pays, profite de l’occasion pour tenter une excursion de plongée dans le golf de la Thaïlande. Avec la diversité de sa faune marine comprenant entre autres des de mignons hippocampes, des raies, des étoiles de mer et des milliers de poissons multicolores, la pratique de la plongée sous-marine est l’une des principales raisons qui incitent de nombreux visiteurs provenant des quatre coins du globe à se rendre au Cambodge


6. Sanctuaire d’éléphants Mondulkiri Project

Mondulkiri Project



Bien que tu te verras offrir de faire des tours ou que tu auras la possibilité de nourrir des éléphants un peu partout dans le pays, l’une des façons les plus éthiques d’en apprendre plus sur les plus grands mammifères terrestres de la planète est en se rendant dans l’un des sanctuaires dédiés aux pachydermes. Découvre le sanctuaire Mondulkiri Project où tu pourras non seulement te baigner avec ces charmantes bêtes et en prendre soin, mais tu auras aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les dures conditions que les éléphants doivent parfois subir durant la domestication.


7. Danse Apsara

Remi Jouan

Les amateurs d’art, de théâtre et de danse se voient offrir une incroyable opportunité d’en apprendre plus sur la culture du pays en assistant à un spectacle de danse Apsara. Avec des costumes tape-à-l’œil, et des mouvements gracieux et précis, les danseurs interprètent des chorégraphies racontant des mythes classiques ou des histoires religieuses.


8. Pub Street

Pinterest



Lorsque tu seras rendu à ce moment de ton périple où tu ce que tu auras en tête sera de faire la fête jusqu’au lever du soleil, rends-toi sur la Pub Street à Siem Réap souvent comparée à la fameuse artère Khao San en Thaïlande. Avec un éventail de bars, de restaurants, et de kiosques de cuisine de rue, joins-toi à des milliers d’autres fêtards pour une nuit enflammée que tu ne seras pas prêt d’oublier.