Visiter l’Égypte: 8 activités pour raviver la flamme de l’explorateur en toi

Que faire en Égypte?

Stratégiquement localisée entre le nord de l’Afrique, la Méditerranée et le Moyen-Orient, l’Égypte fut la société la plus avancée de la planète pendant des siècles alors que chacune des civilisations subséquentes est demeurée ébahie devant la grandeur de ses monuments et la complexité de ses hiéroglyphes. Avec le Nil irriguant son delta verdoyant comme pierre angulaire ou Alexandrie enracinée dans son passé glorieux, l’Égypte se présente comme le Jardin d’Éden pour l’archéologue-explorateur en toi!

Offrant bien plus que de prodigieux sites archéologiques, l’Égypte est aussi une destination à privilégier pour ceux et celles qui sont à la recherche d’une plage pour lézarder, de manuscrits à déchiffrer et de merveilles naturelles aux allures irréelles. Dirige-toi vers l’extrême est du pays dans un camp bédouin à Ras Shaitan aux abords du golfe d’Aqaba, rends-toi au pied du légendaire mont Sinaï pour éplucher l’impressionnante collection d’ouvrages religieux sur le site du monastère Sainte-Catherine, puis sors des sentiers battus dans désert blanc donnant l’impression de se retrouver en zone polaire avec ses formations inattendues de calcaire d’un blanc immaculé.

Bien que l’on y trouve des plages à faire rêver, l’Égypte est surtout reconnue pour ses innombrables sites  rappelant son époque la plus glorieuse. Pour t’aider à faire les meilleurs choix, tu devrais considérer ces  8 activités pour raviver la flamme de l’explorateur en toi.


1. Complexe de pyramidal de Gizeh

Unsplash

Faire un voyage en Égypte sans passer par le complexe de pyramidal de Gizeh, c’est comme visiter à Paris sans pouvoir apercevoir la tour Eiffel. Avec le légendaire Sphinx protégeant la pyramide de Khéops reconnue comme l’une des sept merveilles du monde ancien, ce site est assurément l’attraction que tu ne dois absolument pas manquer.


2. Navigue sur le Nil

Journey to Egypt



Ressource naturelle d’une importance capitale dans le développement de la civilisation au nord-est de l’Afrique depuis des milliers d’années, le fleuve Nil permet d’irriguer les vallées environnantes pour la culture de produits agricoles en plus de servir de route pour le transport de marchandises. Réserve une place sur un bateau traditionnel comme le fellucca ou le dahabiyya entre Luxor et Aswan pour dormir sous les étoiles et avoir droit à une pléthore de paysages magnifiques truffés de sites historiques d’une grande valeur.


3. Safari dans le désert

BBE

Bien qu’une balade en chameau dans le désert égyptien soit une des façons les plus épiques de traverser les dunes, les safaris en véhicule tout terrain permettent de parcourir de plus grande distance, et donc de visiter plus d’endroits. Pour avoir l’impression d’être l’acteur principal d’une histoire de science-fiction sur une autre planète, fais un détour par le désert blanc près de la ville de Farafa pour devenir un témoin de cet unique écosystème.


4. Gravir le mont Sinaï

Unsplash



Pour avoir la plus belle vue sur le monastère Sainte-Catherine du Sinaï reconnue comme l’un des plus anciens monastères du monde encore en activité, n’hésite pas à gravir le mont Sinaï à près de 2 300 mètres d’altitude. Si tu souhaites enrichir cette expérience, utilise les services d’un guide bédouin qui t’amènera passer la nuit au sommet à la belle étoile tout en te racontant la fascinante histoire de la région.


5. Visite l’oasis Siwa

Canalblog

Pour entrer dans une atmosphère tout à fait unique au milieu du désert, rien n’est plus approprié qu’une visite de l’oasis Siwa. Non seulement tu pourras admirer les ruines de l’ancienne citadelle en briques de boue et constater la surprenante présence de sources d’eau et de verdures dans cette région aride, mais tu auras aussi la chance d’en apprendre davantage sur le peuple berbère habitant la région depuis des centaines d’années.


6. Discute avec les pharaons

Unsplash



C’est en te rendant dans la ville de Louxor que tu pourras constater l’importance des rituels mortuaires à l’époque des pharaons. Fais un détour par la vallée des Rois au cœur de la nécropole thébaine classée au Patrimoine mondial pour entrer dans le tombeau de nombreux pharaons ayant régné sur l’Égypte.


7. Explorer l’écosystème marin de la mer rouge

Unsplash

Considérées comme une destination de classe mondiale par les férus de plongée sous-marine, les eaux de la mer Rouge offrent un spectacle sans fin avec plus de 200 espèces de coraux, 1 000 espèces de poissons et autant d’invertébrés. Pour enrichir l’expérience, rends-toi sur le lieu de naufrage du SS Thistlegorm pour explorer cette épave datant de la Seconde Guerre mondiale.


8. Faire le plein d’antiquités

Heba otefy



Avec sa riche histoire remontant à plusieurs millénaires, l’Égypte est l’endroit parfait pour découvrir les objets de l’antiquité parmi les plus surprenants. Rends-toi à l’incomparable musée égyptien du Caire pour retourner à la glorieuse époque de l’Égypte antique, puis dirige-toi ensuite au bazar Khan el Khaili pour te procurer toutes sortes de répliques des plus étonnants trésors de l’antiquité.