Quand partir au Chili pour vivre les saisons inversées?

Température, météo et climat au Chili

Le 9e plus grand producteur de vin au monde, le Chili, est un pays d’Amérique du Sud qui se démarque par la diversité de ses régions. Le plus long pays sur Terre a une variété de paysages et de climats qui comblera tes envies d’exotisme! Tu y retrouveras l’endroit le plus sec du monde, le Désert d’Atacama, tout comme des endroits parfaits pour te rafraîchir tel que l’Île de Chiloé, avec ses plages et son eau superbe.

Pour avoir la meilleure vue de Santiago, la capitale du pays, je te suggère une randonnée pédestre sur la Colline San Cristóbal de Santiago. La Plaza de Armas est également un incontournable à Santiago si tu souhaites te promener dans l’un des plus beaux endroits de la capitale.

La diversité du Chili demeure semblable au niveau de son climat : on y retrouve trois types de climat distincts, soit océanique, méditerranéen et désertique. Il faut aussi savoir que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres!


1. Saisons

https://unsplash.com/photos/HNOaMthcq0w

Le printemps est une superbe saison au Chili étant donné les températures fraîches qui se réchauffent progressivement en allant vers l’été. Entre septembre et novembre, la température peut grimper jusqu’aux 24 degrés, et les plus sont pratiquement absentes.

L’été, qui correspond à la période allant de décembre à mars, sont des mois parfaits pour la baignade puisque la mer est à son plus chaud! Il ne pleut pratiquement jamais, et la météo est superbe avec des températures maximales de 30 degrés.

L’automne annonce le retour des températures plus fraîches. Les mois de mars à mai sont tout de même très acceptables pour un voyage, puisque les températures demeurent dans les 20 degrés et qu’il ne pleut pas encore beaucoup.

L’hiver est la saison la plus difficile au Chili. Même s’il ne fait jamais très froid (les températures minimales oscillent dans les 10 degrés), c’est la saison où il pleut le plus, notamment avec une moyenne de 4 jours par mois, ce qui demeure assez faible.


2. Meilleur et pire moment

https://unsplash.com/photos/H6KJ2D0LphU



Le meilleur moment pour partir au Chili est difficile à choisir, puisque le pays est radieux en toutes saisons! Toutefois, c’est en été que les températures sont les plus chaudes et le soleil, le plus présent. Un voyage sera néanmoins parfait de novembre à avril : ton choix dépend des régions que tu souhaites découvrir!

Le pire moment est sans contredit pendant l’hiver. Les températures sont au plus bas pour ce pays d’Amérique du Sud, et c’est pendant cette saison que les pluies sont les plus fréquentes. Malgré qu’il ne pleut jamais énormément sur le Chili, il peut être incommodant de modifier tes plans lorsque le ciel est gris.


3. Température et météo

Brightwater Holidays
  • Janvier : Climat favorable à idéal, température moyenne 6/33 C
  • Février : Climat favorable à idéal, température moyenne 6/33 C
  • Mars : Climat favorable à idéal, température moyenne 3/31 C
  • Avril : Climat correct à idéal, température moyenne 1/27 C
  • Mai : Climat défavorable à favorable, température moyenne -2/25 C
  • Juin : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -7/24 C
  • Juillet : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -8/23 C
  • Août : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -6/23 C
  • Septembre : Climat très défavorable à favorable, température moyenne -6/24 C
  • Octobre : Climat défavorable à idéal, température moyenne -4/25 C
  • Novembre : Climat correct à idéal, température moyenne 0/28 C
  • Décembre : Climat correct à idéal, température moyenne 4/31 C