Qu’est-ce qu’un visa de transit?

Document démontrant qu’un voyageur a l’autorisation de passer par un pays en direction d’une autre destination

Shutterstock

Un visa de transit est un document démontrant qu’un voyageur a l’autorisation de passer par un pays en direction d’une autre destination, sans toutefois avoir le droit d’y rester.


Comment les visas de transit fonctionnent-ils?

Un visa de transit est un document officiel délivré par les autorités d’un pays et qui permet à un ressortissant étranger d’entrer sur le territoire. Selon les lois en vigueur dans chaque pays, les visas peuvent être exigés pour tous les ressortissants, ou en fonction de la nationalité du visiteur. Le visa est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur un territoire.

Les visas de transit sont parfois nécessaires lorsque l’itinéraire de vol d’un voyageur comprend une escale dans un autre pays en route vers sa destination. Même si un voyageur ne quitte pas l’aéroport, il peut néanmoins avoir besoin de ce document durant son escale. Par exemple, les ressortissants étrangers transitant à travers les États-Unis pour se rendre dans un autre pays doivent normalement avoir en main un visa de transit pour y faire une escale.

Quels sont les pays qui requièrent aux ressortissants étrangers d’avoir en main un visa de transit?    

Les lois et règlements entourant la nécessité d’avoir un visa de transit en main varient selon plusieurs facteurs incluant le pays visité, le pays de citoyenneté, et la durée de l’escale.

Le meilleur moyen de savoir si vous avez besoin d’un visa de transit est de vérifier auprès de l’ambassade ou du consulat du pays où vous comptez vous rendre. Cette recommandation s’applique aussi lorsque vous prévoyez rester à l’aéroport et demeurer dans le pays moins de 24 heures, car certains pays étrangers requièrent d’avoir ce type de document en main, peu importe les circonstances.

Une des règles de base concernant la nécessité d’avoir un visa de transit en main, lorsqu’un voyageur doit transiter par un pays qui n’est pas sa destination finale, est de s’informer si ce pays demande d’avoir en main un visa pour les ressortissants étrangers de votre pays pour un séjour de longue durée. Si ce n’est pas le cas, il est commun de voir qu’un visa de transit ne sera pas nécessaire non plus pour un court passage à l’aéroport.

Il est aussi possible que certains pays exigent d’avoir un visa en main pour un long séjour, mais qu’un visa de transit ne soit pas requis. Lorsque celui-ci est nécessaire, vous pourriez devoir en faire la demande avant d’entrer dans le pays alors que d’autres vous permettront de l’obtenir à votre arrivée.   

Voici quelques exemples de critères pour les visas de transit :

        États-Unis : Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se rendre chez leur voisin du sud. Vous trouverez aussi la liste des pays dont les citoyens ne sont pas requis d’avoir un visa (Voir onglets Which countries participate…).

        Espace Schengen (Europe): Cette zone comprenant 22 états membres de l’Union européenne et 4  états associés a établi une liste générale des pays dont les citoyens ont besoin d’un visa (en anglais) pour entrer dans la zone. De plus, certains pays membres ont ajoutés des pays supplémentaires à cette liste. À noter que les citoyens canadiens de plusieurs pays européens n’ont pas besoin de visa de transit pour entrer dans cette zone.

        Russie : La Russie présente une liste de pays dont les citoyens de visa pour entrer sur le territoire. À noter que même si le Canada ne figure pas sur cette liste, il n’est pas requis pour les Canadiens désirant transiter moins de 24 heures dans un aéroport russe d’avoir ce document en main, par contre, au-delà de cette période, ce document sera requis.

        Chine : Les règles de visa en Chine sont plus complexes et varient non seulement en fonction de votre pays d’origine, mais aussi de l’aéroport de départ. De manière générale, les canadiens en transit durant moins de 24 heures dans un aéroport chinois, ne sont pas requis d’avoir un visa de transit.

Il est toujours préférable de s’informer auprès d’une ambassade ou d’un consulat pour avoir plus de détails concernant les visas de transit, et ce, peu importe votre pays d’origine.