Qu’est-ce qu’une escale?

Arrêt entre deux vols de correspondance

Shutterstock

Une escale (layover) est un arrêt entre deux vols de correspondance. Alors que les vols sans escale volent directement du point A au point B, les vols avec escales effectuent des arrêts afin de permettre aux passagers de prendre un autre vol en route vers leur destination.


Les passagers doivent-ils rester dans l’avion pendant une escale?

De façon générale, les passagers doivent changer d’appareil lors d’une escale, mais dans de rares occasions le même avion pourrait être utilisé pour la prochaine et ainsi permettre aux passagers de demeurer à bord.

Est-il nécessaire de repasser par l’enregistrement lors d’une escale?

Comme les passagers reçoivent les cartes d’embarquement pour tous les vols vers une destination, ils n’ont pas besoin de refaire le processus d’enregistrement pour les vols subséquents lors d’itinéraires avec escales.

Les passagers doivent-ils passer par le service de douanes et d’immigration lors d’une escale?

Le passage par le service de douanes et d’immigration s’effectue habituellement lors d’un premier atterrissage dans un pays étranger. Le passager devra donc récupérer ses bagages, refaire le processus d’enregistrement et repasser par la sécurité. Lors de vols intérieurs, cette étape n’est donc généralement pas nécessaire. Cependant, comme les lois varient d’un pays à l’autre, il peut y avoir certaines distinctions selon votre pays de destination.    

Comment les bagages enregistrés fonctionnent-ils lors de vols avec escale?

Lors d’une escale d’un itinéraire de vols comprenant plusieurs correspondances, les passagers n’ont pas à se soucier de faire suivre leurs bagages pour les vols subséquents. Les bagages doivent bien sûr être enregistrés au premier passage et ensuite, ils seront pris en charge par la compagnie aérienne qui s’assurera de les faire suivre sur les autres vols.

Si jamais votre escale est de longue durée ou pendant la nuit, certains transporteurs donneront l’option de récupérer ceux-ci le temps de l’escale. Par contre, lors d’une première foulée en sol étranger, il est commun devoir passer par le service de douanes et d’immigration, et de devoir procéder de nouveau à l’enregistrement des bagages. 

Les passagers doivent-ils repasser par la sécurité lors de vols avec escales?

Le passage par la sécurité dépend du type vol (international ou intérieur) et de l’aéroport de correspondance. Pour les vols intérieurs, il est probable que les passagers ne doivent pas repasser par la sécurité, à moins que les terminaux de l’arrivée et du départ ne soient les mêmes. Et si jamais vous devez quitter l’aéroport pour une raison quelconque, vous devrez obligatoirement repasser par la sécurité.

Est-il possible de quitter l’aéroport lors d’une escale?

Bien qu’il soit fortement recommandé de s’assurer que vous aurez suffisamment de temps pour procéder à l’enregistrement et repasser par la sécurité, il est tout à fiat possible de sortir de l’aéroport lors d’une escale, surtout si celle-ci est d’une durée prolongée.

Certains voyageurs décident volontairement de choisir des vols avec de longues escales justement pour pouvoir profiter d’un arrêt éclair et découvrir une nouvelle ville en route vers la destination finale.

Combien de temps faut-il prévoir pour une escale?

Pour les vols intérieurs, il est recommandé de prévoir un minimum d’une heure alors que pour les vols internationaux, il est plus prudent d’avoir au moins deux heures devant soi. Par contre, comme il peut parfois être stressant de devoir courir pour attraper un vol de correspondance, il est préférable de se laisser une plus grande marge de manœuvre afin d’éviter de faire monter la pression. Lorsque le vol est acheté lors d’une seule et même réservation, les compagnies aériennes refuseront de vous vendre le billet si elles jugent que le délai entre les deux vols n’est pas suffisant. 

Est-ce possible de ne pas prendre son vol de correspondance et de rester dans la ville de l’escale?

Dans un monde où il est parfois impossible de comprendre la logique des tarifs de billets d’avion, il peut s’avérer être plus économique d’acheter un vol avec escale (dans la ville où vous aimeriez vous rendre) plutôt qu’un vol direct vers cette destination. Cette technique est appelée « sauter l’escale ou skiplagging ». Bien que les compagnies aériennes détestent que les passagers fassent usage de cette ruse, il n’est toutefois pas illégal d’opter pour celle-ci afin de pouvoir économiser de l’argent. Par contre, comme tous les segments ultérieurs seront annulés si vous manquez votre vol de correspondance intentionnellement, il est préférable d’acheter votre billet de retour séparément pour ne pas vous retrouver sans moyen de transport à la fin de votre séjour.   

Comment faire pour survivre aux longues escales?

Si votre escale est d’une durée de plus de 8 heures, vous pourriez profiter de ce temps pour respirer l’air et déambuler quelques heures dans les rues de la ville de transit. Par contre, lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour bénéficier de cette chance, le temps d’attente d’une escale peut parfois sembler interminable.

Selon les aéroports, l’offre de services varie énormément et les façons de se divertir aussi. Dans les grands aéroports, vous aurez parfois l’impression d’être dans une petite ville avec la possibilité de faire une séance de spa, profiter d’un repas gastronomique, visiter des expositions et des jardins, jouer avec les enfants dans un espace réservé ou même faire une sieste dans une capsule. Dans les plus petits aéroports, vous devrez plutôt occuper votre temps en lisant un livre, un guide de voyage ou le journal local, en complétant des niveaux sur votre application préférée, ou en profitant de cet instant pour vous dégourdir les muscles et faire une séance de yoga.

Si vous planifiez faire une petite sieste, il est fortement recommandé de programmer une alarme afin de ne pas vivre le cauchemar de manquer votre vol à votre réveil!